Merci Chocolate pour ton message, ça permet de faire avancer le
chmilblik. Et puis c'est intéressant ce débat d'experts, même si pour
le novice que je suis (je l'ai déjà dit que j'étais novice, hein ?)
beaucoup de points restent à éclaircir.
Donc si je résume ce que tu dis, ce qui a été écrit précédemment
mélange un peu tout, à savoir les époques, les genres, et comme la
salsa est une musique qui évolue, comme le rock ou le jazz, on ne peut
pas citer en exemple des morceaux trop anciens.
En fait ce que je souhaitais en créant ce post, c'est qu'on nous
explique tout simplement, s'il existe tant de différences entre les
musiques cubaines et porto, ce que sont concrètement ces différences.
Il ne s'agit en aucun cas de porter des jugements de valeur sur l'une
ou l'autre, il s'agit juste de comprendre. S'il est facile pour chacun
de comprendre la différence entre une musique de bossa-nova et un
chacha, ou bien entre un rock et une valse, j'ai juste l'impression que
la frontière entre cubaine et porto est beaucoup moins marquée. Et ce
serait bien que quelqu'un puisse nous expliquer ce qui différencie les
deux, d'un point de vue rythmique, harmonique ou autre, j'en sais rien.
Ou alors c'est qu'il n'y a pas de différence réelle... Mais pour
comprendre, le mieux est de nous faire écouter des morceaux "type",
c'est ce que j'avais proposé et c'est ce qu'a essayé de faire Merengué.
Et justement, on est là pour discuter des morceaux qui sont postés,
chacun argumentant sur le fait que ça soit de la cubaine ou de la porto.
Et je précise que cette démarche est purement culturelle, c'est juste
pour le plaisir de comprendre, je suis musicien amateur, j'aime presque
toutes les musiques, et j'aime autant la cubaine que la porto (enfin,
ce que je crois être de la porto, et ce que je crois être de la cubaine)
Et puis sinon je partage ta position sur les frères bogdanoff