Nombre de messages : 2420 Age : 55 Localisation : Nîmes Mon QG * : Pélican, Nîmes Ce qui me passe par la tête * : gné ! Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 11:33
Nous avons la chance d'avoir sur ce forum d'excellents connaisseurs en matière de musique latino, et d'autres totalement novices (des billes quoi, comme moi par exemple !!). Nous pourrions profiter de cette chance (d'avoir des experts, pas des billes) pour découvrir ce qu'est la musique "salsa". Cela fait un an que j'écoute cette musique, et il y a toujours pour moi des points d'ombres. Par exemple, je n'ai pas encore bien compris la différence entre la "timba" et la "romantica". Ou bien entre le zouk et le merengue. Il parait même qu'il y a de la musique salsa cubaine, et de la musique salsa portoricaine !!! Bon, faut dire que la musique latino pour moi avant c'était la lambada et zouk machine, vous voyez donc le niveau !!! Mais je suis sûr que ça pourrait intéresser d'autres personnes, non ? Alors je m'adresse particulièrement à notre expert en la matière : Merengue84 "el professor" : voudrais-tu nous expliquer tout ça, avec des vidéos ou mp3 pour nous illustrer les différences ? (on en avait d'ailleurs parlé au congresso si tu te souviens) Et puis s'il y en a d'autres qui peuvent m'aider à mieux comprendre (il y a des DJ sur ce forum il me semble), je suis preneur, j'ai vraiment envie de découvrir cette musique, mais là, je suis un peu paumé, c'est un peu comme quand on découvre le jazz, il y a tellement de genres différents au départ qu'on a du mal à s'y retrouver. Merci d'avance les amis et
Pascualito un indice pour trouver Pascualito
Nombre de messages : 5326 Age : 53 Localisation : Eyragues Humeur : Cool !!! Mon QG * :
Ailleurs et au-delà... Ce qui me passe par la tête * : Salsa d'un soir...
Dans la salsa depuis...* : date15/09/2007 Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Hobbies: BSS, recruteur de nouveaux membres pour salsavigon, mécanique sur ma titine , lecture, internet, et puis tout ce qui attrait à l'astronautique...
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 12:10
C'est une très bonne idée que tu a la "Garslouis"
Car j'ai moi aussi de sacrées lacunes dans la musique "salsa et apparenté"
Maintenant, avant de me jeter bêtement sur la piste, il m'arrive assez régulièrement
de demander autour de moi "c'est de la salsa ça ???"
Garslouis El reportero de Salsavignon
Nombre de messages : 2420 Age : 55 Localisation : Nîmes Mon QG * : Pélican, Nîmes Ce qui me passe par la tête * : gné ! Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 12:17
Pascualito a écrit:
Maintenant, avant de me jeter bêtement sur la piste, il m'arrive assez régulièrement
de demander autour de moi "c'est de la salsa ça ???"
Merci Pascualito, ça me rassure, je me pose parfois la même question !!!
merengue84 El Musico de Salsavignon
Nombre de messages : 1011 Age : 51 Localisation : Vaison la Romaine Mon QG * : en vacances n'importe ou !!! Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005 Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 13:45
moi je vais essayer de vs repondre a ce que je connais mais je vais m'aider de personne plus experte que moi qui ont ecrit des choses sur ca .;;;; je vs fais un copie collé de tt ca ....
pour ce qui est de la salsa
D'où vient la Salsa ? RÉPONSE À UNE QUESTION PLUS COMPLEXE QU'ELLE N'EN A L'AIR... par Jack "El Oso" du site salsafrance
"La Salsa, ça vient de Cuba".
Qui n'a jamais entendu ce lieu commun, tout particulièrement en France ?
C'est vrai et faux à la fois. Tout dépend de ce que l'on entend par "vient"...
Prenons une comparaison très parlante : D'où vient la langue française ? De France, comme son nom l'indique ? Ou du latin ? 80% des mots et expressions que nous utilisons en Français viennent du Latin. Le reste vient du Grec, et de quelques autres langues.
La Salsa vient de Cuba comme le français vient du latin : une forte proportion des éléments qui composent cette sauce musicale sont issues de la musique cubaine, en particulier du son cubain. Si l'on parle des origines musicales, la Salsa vient donc bien de Cuba.
Par contre, si la question porte sur son lieu de naissance en tant que mouvance musicale, la réponse est plutôt New York, plus précisément les quartiers hispanophones de Manhattan, également connus sous le nom de Spanish Harlem, ou la "Salsa" voit le jour vers la fin des années 60 sous ce nom, et où Fania Records, le grand label discographique indissociable de cette mouvance musicale, a ses quartiers généraux.
Enfin, si l'on cherche plutôt à savoir dans quel(s) pays la Salsa est populaire, écoutée, dansée, et d'où viennent les artistes qui font de la Salsa, il s'agit alors d'un ensemble que j'appellerais la "zone d'influence Caraïbe", qui inclut la plupart des pays hispanophones des Caraïbes, une partie de l'Amérique Centrale, la Colombie, le Venezuela, et dans une certaine mesure l'Equateur et le Pérou, ainsi que les communautées émigrées aux Etats-Unis de tous ces pays. Les artistes qui ont popularisé et fait les grands succès historiques de ce style musical sont d'origines diverses. Voici quelques exemples :
Johnny Pacheco : dominicain Ismael Rivera : portoricain Eddie Palmieri : new-yorkais d'origine portoricaine Cheo Feliciano : portoricain Celia Cruz : cubaine Bobby Valentín : portoricain Oscar d'León : vénézuélien Wille Rosario : portoricain Larry Harlow : juif américain ( !) Willie Colón : portoricain Rubén Blades : panaméen Ismael Miranda : portoricain El Gran Combo : groupe portoricain La Sonora Ponceña : groupe portoricain
"Alors, pourquoi tout le monde dit-il que la Salsa vient de Cuba ?", me demanderez-vous ?
L'une des origines de cette idée reçue est que la Salsa a été largement popularisée en France (et pas seulement) par des cubains, et les groupes qui s'y produisent le plus souvent sont Cubains : Los Van Van, Manolito y su Trabuco, etc…
Un argument plus sérieux est le fait que les artistes du label Fania, auxquels je faisais allusion plus haut, ont beaucoup puisé dans le repertoire cubain. D'où la fausse idée que la Salsa ne serait que de la musique cubaine engringada (américanisée), principal argument de son rejet à grands renforts de propagande par la révolution cubaine.
La réalité est plus complexe. Prenons une autre comparaison : quelle est la proportion de menthe, dans un Mojito ? Infime. Certainement moins de 5% du contenu du verre. Pourtant, si l'on vous sert du rhum avec du perrier et de la glace pilée, ça n'en fait pas un Mojito pour autant. Pour la Salsa, c'est pareil : même s'il s'agit à 80% d'éléments issus de la musique populaire cubaine, les quelques petites choses qui ont été rajoutées / modifiées, en particulier dans l'orchestration, et dans le choix des thèmes des chansons, en ont fait quelque chose de nouveau, que l'on a appellé "Salsa".
La Salsa est très largement le produit de la communauté hispanophone émigrée aux Etats-Unis, qui compte des origines très diverses ; de plus, sa popularité, qui s'est étendue à toute l'Amérique Latine, a vite fait des émules dans ces pays, et chacun y a apporté son grain de sel.
Pour reprendre la métaphore linguistique, le français vient de France, comme son nom l'indique, mais est également parlé en Suisse, en Belgique, au Québec, par des millons de personnes dont c'est également la langue maternelle, avec des particularités propres à chaque pays. De la même façon, la Salsa, qui est issue de la musique cubaine, et née dans le melting-pot new-yorkais, a été adoptée et est "parlée", entendez par là qu'elle est largement jouée et écoutée, dans de nombreux pays d'Amérique Latine, qui se sont appropriés la Salsa et qui considèrent à juste titre comme "leur musique".
Il de faut donc point s'étonner qu'un colombien ou un vénézuelien vous manifeste son mécontentement si vous lui assénez que "la Salsa vient de Cuba"...
Nombre de messages : 1011 Age : 51 Localisation : Vaison la Romaine Mon QG * : en vacances n'importe ou !!! Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005 Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 13:53
La Timba et les différents Genres de la Musique Cubaine Par Leonel
La Timba représente depuis ces 15 dernières années les derniers développements de la musique cubaine. Toutefois, il regroupe différents courants comme la Timba hard-core (ou pura dura) représentée par La Charanga Habanera, Manolin, Paulito FG ou Bamboleo, le Son Moderno représenté par Manolito y su Trabuco ou Adalberto Alvarez, mais aussi par différents courant uniques mais héritiers d’autres rythmes anciens comme Los Van Van ou Pupy y Los Que Son Son représentant le Songo, Elito Revé y su Charangon représentant le Changui con Timba, Sur Caribe représentant la Salsa con Conga, etc.
Tout comme le reste de la musique cubaine dansée, la Timba est le résultat d’une lente distillation dans l’alambic des cultures que constitue Cuba. Ce n’est que le dernier cru (je devrais dire avant-dernier si je prends en considération le Reggeaton) d’un processus finalement extrêmement lent de trans-culturation où les rythmes et influences africaines, créoles et populaires ou paysannes, ont peu a peu pénétré au cœur de la musique officielle aux origines européennes, espagnole (la guaracha), française (le menuet) et/ou anglaise (la contredanse ou ‘country dance’).
La Timba est construite, comme la Salsa, principalement sur le Son auquel elle a souvent substitué la Clave de Rumba, rendant le rythme plus complexe, plus syncopé, et dont la danse est plus ancré dans la terre. C’est une musique d’avant-garde dont les maîtres mots sont innovation, créativité d’une part et popularité et transe d’autre part.
Les Timberos continuent la tradition des Soneros avec les « Pregon », les question–réponses, mais ils utilisent des thèmes plus contemporains, plus urbains. Ils cherchent petit à petit à faire monter la sauce jusqu'à l’apothéose, jusqu’au délire total.
Pour arriver à leur fins, ils utilisent soient les joutes verbales qui excitent le public (parfois en montant un quartier de La Havane contre l’autre comme dans « La Expresiva » de NG La Banda), soit le défi d’une scène à l’autre (Sombrilla de La Charanga Habanera traitait Mayito Rivera de Los Van Van de « négresse » ou Michel Maza se moquait ouvertement de la chanson de Carlos Manuel « La Manzana » en la parodiant en « Mango en la cabeza » ou encore Manolin chante que c'est lui le roi « Yo soy el rey »). Il n’y a quasiment pas de chansons romantiques. L’attitude est plus proche du rappeur que du crooner. Les chansons traitent souvent des difficultés de la vie quotidiennes après la « Période Spéciale » de 1993 durant laquelle les cubains ont connu la disette suite à l’effondrement du mur de Berlin et à l’arrêt de l’aide économique du grand frère russe.
NG La Banda se moque des solutions proposées par le gouvernement pour lutter contre la disette et sa promotion du soja avec la fameuse chanson « Picadillo de Soja ». Los Van Van parlent du « Cheque » envoyé par la famille de Miami ou de la belle fiancée mulâtre qui est partie se marier avec un touriste italien dans « El Chocolate ». La Charanga Habanera parle de la prostitution induite dans « La Superturitica » ou de l’opportunisme féminin : « Buscate un temba que mantenga » disent ils : « cherche-toi un quadragénaire fortuné qui t’entretienne ». NG parlent de la rudesse des sentiments dans « La Bruja », tout comme plus récemment Calle Real qui chantent « Cuadrate porque si tu no te cuadras me voy con otras porque soy sueno de muchas otras ! » = « Change de comportement ! Parce que si tu ne changes pas, je m’en vais avec une autre, car je représente le rêve de bien d’autres ».
L’attitude n’est pas aux lamentations ou larmoiements si fréquents dans la Salsa Romantica mais à l’affirmation de soi (« (Ese) Soy Yo » que bizarrement chantent la Charanga Habanera, El Clan et Maraca ou bien « Yo no me parezco a nadie » chanté par Haila avec Bamboleo et Azucar Negra) et l’affirmation de ses propres chances dans la vie (« Ya No Hace Falta » de Bamboleo dans laquelle Vannia chante pour que son ex le laisse tranquille).
Typiques de cette démarche à la fois jubilatoire et prolétarienne, les titres de 2 disques phares du groupe le plus emblématique de la Timba, La Charanga Habanera, sont très clairs « Tremendo Delirio » (on traduirait de nos jours : Grave Délire) et « Soy Cubano, Soy Popular » (Je suis Cubain, Je suis populaire (*)) !
La religion afro-cubaine, la Santeria, est aussi très présente, comme un moyen de sortir des problèmes du quotidien cubain. Même si la Santeria a toujours été une source d’inspiration dans la musique populaire cubaine, la venue du Pape Jean-Paul II dans les années 90 a permis de libéraliser la pratique de tous les cultes et les cubains se sont souvent tournés vers cette religion bien ancrée et héritée des esclaves venus du Nigeria et qui ne s’apparentent ni à la sphère d’influence des capitalistes comme le catholicisme ni à celle des communistes.
Los Van Van chantent une ode à tous les saints du panthéon Yoruba, les Orishas, dans la chanson culte de Mayito « Soy Todo – Ay Dios Amparame », dérivée d’un magnifique poème. Adalberto Alavarez fait de même avec cette dernière interprétation de « Y Que Tu Quieres Que Te Den ». Mais on retrouve aussi des références aux Orishas partout, chez Pachito Alonso « Maferfu Obatala », chez NG La Banda « Santa Palabra », chez Dan Den avec « Viejo Lazaro », chez Elio Reve « Papa Eleggua » ou encore chez la Charanga Habanera « Extranos Ateos ».
Pour exciter le public, les Timberos utilisent aussi et surtout la virtuosité rythmique et mélodique. Ils concassent et fusionnent tous le genres musicaux en interprétant du coq à l’âne dans la composition ou dans l’improvisation des succès funky de Kool & the Gang, Earth Wind & Fire. Bamboleo jouait récemment « No Woman No Cry » de Bob Marley et l’an dernier Los Van Van chantait les Beatles! Tous les coups sont permis du moment que le public est surpris et est pris de transe.
Pour atteindre cette folie, ce délire, les musiciens de Timba ont intégré de nombreux éléments empruntés au Funk, au Jazz, au Rock et au Rap. Ils usent et abusent de breaks (les bloques), de polyrythmies issues des rythmes Batas, de riffs de cuivres syncopés (les Mambos et Champolas), de références au mélodies afro-cubaines de la Santeria (Orishas : Agua pa’Yemaya, Obatala esta wini wini, Eleggua Ooo.., Papa Chango, Oggun, etc.), de choeurs (les coros) empruntés aux succès de la Salsa (« La vida es un Carnaval », « La vida te da sorpresa, sorpresa te da la vida », « la vida esta loca loca…», etc..) ou aux dictons populaires cubains (« Ay que Dios se lo dio, San Pedro se lo bendiga », « El que no tiene de Congo, tiene de Calabari », etc.).
Les musiciens Timberos sont parmi les meilleurs musiciens à Cuba, voire au monde, malgré leur jeunesse. Ils ont étudié dans les exigeantes écoles de musique de l’Etat cubain (qui leur enseignent la musique classique avec l’influence des professeurs espagnols ou russes (**)) et ils leur faut à la fois dominer la musique classique, les musiques traditionnelles cubaines (Son et Afro-cubain) tout autant que le Jazz, le Funk, le Rock, la Salsa, etc. La plupart de ces musiciens sont issus de la Escuela Nacional de Arte (ENA) et/ou de l’Instituto Superior de Arte (ISA).
Certains sont de vrai maîtres comme Lazaro Valdes, le directeur, compositeur et pianiste de Bamboleo qui nous a montré qu’il jouait aussi la contrebasse. Jose-Luis Cortes « El Tosco » directeur, compositeur, chanteur et flûtiste de NG La Banda, est un virtuose de la flûte traversière dont il fut premier prix de conservatoire classique à Cuba (la légende prétend qu’il n’aurait pas été retenu comme premier soliste dans l’orchestre symphonique de Cuba car il est noir). Ces deux derniers jouent, composent et enregistrent avec des formations de Jazz de renommée internationale. De même pour le saxophoniste Juan Manuel Ceruto (ex Paulito FG, Issac Delgado), le trompettiste Alexander Abreu (ex Paulito FG, Issac Delgado, Caros Manuel, Los Van Van, etc.), le tromboniste Amaury Perez (ex Paulito FG, Issac Delgado), le violoniste et arrangeur Joaquin Betancourt (ex Issac Delgado, Adalberto Alvarez, La Rumba Soy Yo, etc.).
D’autres ont eu une influence décisive et définitive sur l’ensemble de la musique cubaine comme Juan Formell et Cesar ‘Pupy’ Pedroso de Los Van Van, ou Elio Revé et son Charangon, Enrique Lazaga et La Ritmo Oriental, ou David Calzado et sa Charanga Habanera grâce à leurs inventions dans le domaine de l’orchestration, des arrangements et des compositions.
Enfin, et non des moindres, certains laissent un trace indélébile par leurs interprétations, leur style et leurs compositions, Issac Delgado, Manolin El Médico De La Salsa, Paulito FG. Ces 3 artistes sont de vrais génies qui se sont échangés pendant quelques années les meilleurs musiciens de Cuba tout frais sortis de l’école.
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 13:54
je vs met la suite de l'article mais en 3 parties car il est trop important ....
La Timba a mis au devant de la scène de véritables talents exceptionnels pour leurs voix, des Divas ou de Stentors qui renverraient notre Star Académie au bac à sable. Michel Maza, en fait Michel Maza Marquez, un jeune chanteur effronté et instable, surnommé El Menor de La Salsa à ses débuts avec la Charanga Habanera, a en fait une voix exceptionnelle de Ténor. Son père, Jose ‘Pepe’ Maza du groupe Layé du Tropicana, et sa mère, Beatriz Marquez, Diva du Boléro, sont de grands chanteurs et professeurs de chant à Cuba et leur rejeton en a bien profité pour notre plus grand plaisir. Transposé en France, ça serait un peu le Pavarotti du 93 !
Paulito Fernandez Gallo fait ses débuts dans Dan Den puis dans Opus 13 avec une Sonera exceptionnelle, Jaqueline Castellano. Il est probablement aujourd’hui l’une des plus grande voix de Cuba.
Mario ‘Mayito’ Rivera , le chanteur noir de Los Van Van, bien qu’à l’origine bassiste et percussionniste, a imposé ses talents de chanteurs et fait rocker Los Van Van sur scène. Réécoutez ‘Tim-Pop con Birdland’ dans En Vivo en El Malecon De La Habana !
Bamboleo, Azucar Negra et NG La Banda ont révélés les nouvelles Divas de la chanson cubaine : Haila Mompie, Vannia Borges, Tanja Pantejo et Yeni Valdés. Ces 4 chanteuses ont à la fois des timbres très particuliers, un coffre impressionnant, un charisme et une présence scénique qui soulève et chavire les foules.
Les musiciens adoptent des tumbao complexes et obsessionnels. Juan Carlos Gonzalez de la Charanga Habanera développe pour la première fois des Tumbaos "sales" .. L'attaque rythmique est très percussive et elle se joue de l'exactitude du tempo, les harmonies sont très riches et les dissonances souvent recherchées et revendiquées. Les claviers répondent avec des contretumbaos. Le même phénomène intervient dans les arrangements des cuivres. Ils jouent en force, avec virtuosité, mais aussi jouent avec les dissonances. Rythmiquement, le Timba déchaîne un enchevêtrement de breaks, de bloques, et construit un échafaudage de figures syncopées, de polyrythmies mélangeant afro-cubain, rumba, funk et surenchère d’improvisation. Les Timberos commettent le sacrilège de changer souvent de clave (entre la clave de Rumba et celle du Son, entre la clave 2-3 et 3-2 ) au milieu du même morceau. Juan Formell répondra ironiquement aux critiques des puristes qu’il possède depuis longtemps sa "licence de Clave". La Charanga Habanera et la Elite, l’orchestre de Paulito FG, excellent dans ces ruptures rythmiques et ces changements de braquets démultipliant la cadence ou reversant l’accentuation.
La Salsa est au Son ce que le Pointillisme et le Fauvisme sont à l’Impressionnisme. La Timba est un revolution musicale au même titre que l’apparition du Cubisme. La Timba, comme le Cubisme en peinture déstructure les perspectives, assemble les contraires et concasse les références.
Il s'agit de rompre avec la routine de la Salsa commerciale. Chaque groupe de La Havane développe un son unique, immédiatement reconnaissable et identifiable. Il n'y a pas 2 grands groupes de Timba qui sonnent de la même manière :
Bamboleo sonne comme l'apocalypse avec des harmonies solennelles et sombres (Si agua no cae, Fiebre, etc.) , Paulito FG est plus pop, reggeaton funky ou romantique , Manolin El Medico De La Salsa est carrément funky, Issac Delgado apparaît comme l'oeil du cyclone, avec un swing particulier posé sur des compositions empruntées de tradition mais au milieu d'un déchaînement rythmique et instrumental, La Charanga Habanera adopte un style ouvertement Hip-Hop mais avec une section de cuivre à la virtuosité inégalée, Juan Carlos Alfonso mélange l'héritage de la Révé avec un nouvel approche sonore des synthétiseurs et le rythme Dan Den, Los Van Van durcissent continuellement leur Songo, ils nous mettent "La Cabeza Mala" pour finir par exploser récemment avec Agua, Pupy Los que Son Son réalise une synthèse, un mur de son et de Son, en intégrant les apports de tous ces derniers groupes et en proposant une musique nouvelle et puissante.
Sous la pression, même les groupe de Son Moderno, comme Manolito y su Trabuco et Adalberto Alvarez y su Son, ou même Maraca, commencent à jouer de plus en plus dur, de plus en plus afro, et à oser des figures harmoniques, rythmiques plus périlleuses, plus afro-cubaines, plus Timbera. Maraca lance le "Castigala" (Punis la !), avec "Hablando en Serio", Manolito fait bouillir la marmite et nous sert un magma en fusion. Il fait entrer dans le groupe le Reggeaton avec un jeune Rappeur, Lazaro Miami Diaz ! L’autre chanteur, Amaray, se montre de plus en plus RnB dans ses interprétations.
La Timba utilise tous les registres de la culture et de la musique cubaine ou d’ailleurs afin d’innover et de surprendre sans cesse son public, principalement la jeunesse de 7 à 77 ans à Cuba et nous autres, les fanatiques ! C’est bien ce qui en fait son intérêt.
Nombreux sont les morceaux de Timba où l’on peut ressentir le rythme Pilon, ou un Mambo à la Perez Prado, un passage de pur Guaguanco, un détour par un Danzon-Cha-Cha-Cha. Tous trouvent leurs racines profondes dans le Son (de Compay Segundo) ou le Son Montuno (de Arsenio Rodriguez) ! L’influence de Jean-Sebastien Bach se fait sentir dans les Tumbaos de piano (re-écoutez le dernier disque de Michel Maza « Que Hablen Los Habladores » avec Sergio Noroña au piano dans la chanson « El Coleccionista »). On entend parfois dans Los Van Van « Que le den candela » ou NG La Banda des reprises de compositeurs russes comme Rimsky-Korsakof dans certaines mélodies.
Quelques projets récents montrent clairement que la Timba n’est que le prolongement naturel de la Musique Cubaine traditionnelle. Je citerai « Ese Huevo Quiere Sal » de Pascualito Cabreras y su Tumbao Habana ou « Projecto Nega – Salsa Son Timba » de Fidel Morales qui démontrent que l’on peut interpréter n’importe quel genre traditionnel cubain et l’amener à de la Timba. On peut encore citer le magnifique disque de Grupo Danson « Mi Musica ».
Toutefois les influences les plus récentes sont clairement le mélange avec le rythme de la Conga (Pupy y Los Que Son Son, Sur Caribe), avec les rythmes Bata (Los Van Van « Chapeando », Adalberto « Y que tu quieres que te den ? », Tirso Duarte, etc. ), avec le Reggeaton (Bamboleo, Manolito, La Charanga Habanera), avec la Pop Latino et le Merengue (Haila, Arnaldo y su Talisman, Manolito, Aramis Galindo), avec les Mariachis et le Rock Latino (Dayron y el Boom, El Clan), et avec tout et n’importe quoi comme des compressions du sculpteur César en France (Los Angeles De La Habana).
Le Son et la Rumba sont clairement les 2 pièces angulaires de la musique cubaine populaire. Lorsque Juan Formell a inventé le Songo pour Los Van Van avec José Luis ‘Changuito’ Quintana, Cesar ‘Pupy’Pedroso et Blas Egües, il l’a fait en fusionnant le Son, le Guaguanco avec le Rock et le Jazz.
Le Son et la Rumba restent très vivants à Cuba et se développent de leur cotés avec des échanges avec la Timba. Il n’était pas rare de voir à La Havane un concert de Timba avec un groupe Folklorique comme Tumbao Habana avec Yoruba Andabo, Bamboleo avec Clave y Guaguanco, ou NG La Banda accueillant el Gran Dia del Babalawo.
De même que la Timba se développe, les groupes de Rumba inventent sans cesse de nouvelle formes : le dernier disque de Clave y Guaguanco « La Rumba que no se termina » montre cette démarche d’expérimentation. Mayito Rivera de Los Van Van essaye la fusion du Guaguanco et du Negro Spirituals dans une magnifique chanson « Y Sigo Buscando » de son dernier disque en solo « Llego La Hora ». Le succès et la nomination aux Grammy de « La Rumba Soy Yo », dirigé par Joaquin Betancourt, ancien directeur musical de Opus 13 et Paulito FG, démontrent de la vivacité et de la qualité de la créativité dans le monde de la Rumba à Cuba.
Le Son aussi, même traditionnel ou populaire, se renouvelle avec de jeunes prodiges comme David Alvarez y su Juego De Mano ou Los Jovenes Clasicos Del Son et le célèbre Pedro Lugo « El Nene » (un génie de la voix à la fois Sonero et Rumbero).
Le Son Montuno est toujours porté haut et fort par le Septeto Habanero, le Septeto Nacional, Sierra Maestra ou le Conjunto Rumbavana. Le dernier disque de Rolo Martinez ‘Para Bailar Mi Son’ montre la proximité du Son Montuno et de la Timba (avec Bamboleo comme orchestre). Tout comme les magnifiques interprétations par Manolito y su Trabuco des compositions d’Arsenio Rodiguez dans « Eso si se llama Querer » ou « Hablando en Serio ».
(*) « Soy Cubano, Soy Popular » est probablement un triple jeu de mots : Je suis Cubain je suis « populaire » au sens de « du peuple » ou « célèbre » ou « Popular » (une marque de cigarette à Cuba dont « Soy Cubano soy Popular » est le slogan publicitaire)
(**) Le nouveau choriste et violoniste de Bamboleo fait une démonstration en concert de sa virtuosité dans le style russo-tzigane avant de faire une introduction orientale pour « Amor Loco » !
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 13:55
la suite et la fin
Afin de s’y retrouver, la musique cubaine peut être catégorisée comme suit (*): Musique Populaire Dansante Contemporaine - Son moderno : Adalberto Alvarez, Manolito y su Trabuco, Salsa Mayor - Songo : Los Van Van, Pupy y Los que Son Son, Ritmo Oriental - Salsa Cubana: Issac Delgado, Yumuri, Pedrito Calvo - Timba : Charanga Habanera, Paulito FG, Bamboleo, Manolin, Azucar Negra, Klimax, Tirso Duarte, Tumbao Habana, etc.
Le Complexe du Son ou La Musique Cubaine traditionnelle - Son Tradicional : Compay Segundo, Faustino Oramas, - Nengon, Changüí : Elio Revé, Grupo Changüí de Guantánamo, - Guarija, Guaracha, Guapacha, Punto Cubano : Celina Gonzalez, Celia Cruz, - Son Popular: Polo Montanez, Los Jóvenes Clasicos Del Son, David Alvarez, - Son Montuno : Arsenio Rodriguez, Conjunto Chappotin, Benny More, Roberto Faz, Rolo Martinez, - Sucu Sucu : Isla Caribe - Merengue / Cumbias / Bachatas Acubanadas : Manolito y su Trabuco, FeverSon, Aramis Galindo, Ritmo Oriental - Les Charangas : Original de Manzanillo, Maravillas de Florida, Ritmo Oriental, - Pachanga : Pacho Alonso, - Mambo: Perez Prado,
Musique Dansante de Salon - Contradanza, - Danzon, - Danzonete, - Bolero, - Cha Cha Cha : Orquesta Aragon,
Le Complexe de la Rumba - Rumba (Yambu, Guaguanco, Columbia) : Clave y guaguanco, Los Munequitos de Matanzas, Yoruba Andabo, Conjunto Nacional Folklorico, Coro de voces y coro de clave,
Les Rythmes de Carnaval et de Fiesta de la Calle : les Comparsas - Conga : Conga de los Hoyos, - Pilon : Pacho Alonso y Enrique Bonne, - Mozambique : Pello El Afrokan,
La musique Afro-Cubaine - Orishas : Tambor Iyesa, Igbodu (Nigeria) ou Arara (Benin), Chekere ou Guiros : Lazaro Ros, Abbilona - Abakua (Calabar), - Congo : Palo, Makuta, Kinfuiti, - Yucca, - Tumba francesa, - Bembe,
La Chanson Cubaine - Cancion, - Feeling, - Trova, - Nueva Trova : Pablo Milanes, Silvio Rodriguez, Francisco Cespedes,
Les autres musiques venus d’ailleurs : la musique populaire et commerciale : - Reggaeton : Eddy-K, Cubanito 20.02, Candyman, Clan 537, le Fres-K, - Rap : Orishas, HEL, Eleyo, etc. - Rock : Moneda Dura, Wena Onda, - House, Techno, - Funk, etc... le jazz, le latin-jazz, la musique experimentale la musique classique, musique sacrée
(*) Ces catégories sont indicatives et non définitives même si les musicologues cubains ne la renieraient pas. La références au groupes est elle plus discutable mais elle permet d’avoir quelques point d’ancrage afin de débuter sa quête (interminable) de la connaissance de la musique cubaine ;-).
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 14:01
voila un peu pour ce que j'ai trouve por ce qui est de la salsa ... et de la timba pour cette derniere j'ai recherché aupres d'experts qui en connaissent un sacré rayon et qui ont deja ecrit des articles sur ca ;;donc je me suis referé a Leonel qui est francais marié a une cubaine et qui connait parfaitement la culture cubaine qui a animé pas d'emissions radio pour en parler et ses articles st tres explicites c'est pourquoi je me permets de vs les joindre pour mieux nous "instruire" sur notre danse .....
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 14:09
en surfant sur le net j'ai trouvé un resumé assez sympa de qqs styles de danses latines .........; je vs joins ce qui a ete dit .....
Ces explications ne constituent pas une référence exact, tant les variantes sont importantes, c'est une bonne base :
La différence entre le 1 et le 2 ? :
Comme la plupart des musiques, la salsa est composée de 8 temps, appelés phrase musicale. En salsa on utilise principalement le premier temps pour commencer un pas et le 4ème pour marquer une pause, en général un changement de poids du corps (déhanché). Ce qui donne en pratique des mouvements sur 1..2..3.. et 5..6..7, le temps 4 et 8 sont c'est fameuses pauses.
Les différents styles :
New-York : Le New-York style est aussi beaucoup appelé portoricaine ou mambo. Il se danse en ligne avec beaucoup de tours et reste spectaculaire et technique avec des jeux de jambes (shines). Le style original new-yorkais se danse à contre-temps, sur le deuxième temps en marquant le 1, ce qui s'appel Break On 2. En pratique, lorsque la phrase musicale commence, les deux premiers pas se font en avançant pour les femmes et en reculant pour les hommes. Parfois on l'appel tout simplement mambo et peut se danser sur le 1.
Los Angeles : Le Los Angeles est un style proche du New-York, se danse en ligne, avec la particularité d'être basé sur le côté spectaculaire et acrobatique. Se danse sur le 1.
Cubaine : Cubaine et casino sont aussi les noms que l'on donne à cette salsa venu du pays du Ché, influencée par le style afro. Elle se danse en tournant l'un autour de l'autre, en alternant les 2 pieds arrière/avant sur le temps 1 (1/2/3 et 5/6/7). La salsa cubaine est une danse de rue, très riche en passes et très conviviale. La cubaine se danse également en groupe, chaque couple formant une rueda, les cavaliers se passant les cavalières après les passes dictées par l'un des danseurs. Ca prends de la place mais c'est très beau à voir !
Colombienne : La colombienne se danse sur le 1, en face à face, avec de nombreux jeux de jambes, très sensuel et près du corps.
Merengue : Pour les puristes, le merengue n'est pas une danse salsa, mais un danse afro caraïbéenne, popularisé notamment par Elvis Crespo avec son tube Suavemente. Le Merengue ressemble au Zouk, à la différence que l'on peut intégrer des passes de salsa. On marque tout les temps, en balançant les hanches de chaque côté, le tout très serré. Facile à danser, très bien pour commencer la danse latino.
Batchata : La batchata c'est le style de musique d'Aventura, le carton de l'été et ce n'est toujours pas de la salsa. On marque tous les temps, et on donne un léger coup de hanche sur le côté tous les 4 temps. Cette danse doit être très sensuelle..
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 15:33
ouah !!!!!!!!! alors là merci beaucoup Merengue, plus que jamais "el professor" . C'est vraiment très complet, et je viens de découvrir pas mal de choses. J'ai quelques questions à te poser pour que je comprenne bien : tout d'abord, pourrais-tu, s'il te plait, nous mettre en ligne deux vidéos, une de salsa romantica, et une de timba, pour qu'on puisse voir la différence, parce que le descriptif est un peu technique et c'est pas évident de comprendre la différence, surtout qu'on a fait allemand en 2ème langue et pas espagnol et qu'on comprend pas les paroles ?
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 16:10
los van van tumba timba
pour la timba
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 16:18
salsa romantica Te necesito mi amor (Maelo Ruiz)
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 16:32
donc si j'ai tout bien compris, c'est la moustache du chanteur qui fait la différence !!!
Plus sérieusement, merci beaucoup El Professor, je commence à mieux saisir la différence. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a bcp moins de cuivres dans la timba que dans la romantica ? Et qu'en général le rythme est plus rapide dans la timba ? En tout cas, j'aime bien ce mélange avec d'autres musiques. Jusqu'à présent, j'écoutais surtout de la romantica sans le savoir (mon coté grand romantique sans doute ). Et je pense qu'on met plutot ça pour les débutants pendant les cours, ça doit être plus facile pour apprendre à suivre le rythme.
lilyrose Bastet, la déesse chat ....
Nombre de messages : 4856 Age : 53 Localisation : Avignon Humeur : En forme (s) ! Mon QG * : Un peu par ici, un peu par là ... Ce qui me passe par la tête * : Elle est pas belle la vie ?!!!!!!!!!! Dans la salsa depuis...* : 01/09/2004 Date d'inscription : 29/05/2008
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 16:52
Vous auriez du voir la tête de mes minettes en me regardant danser sur Los Van Van !! J'ai essayé de mettre en pratique les cours de Vaini dessus ... Ben, y a encore du boulot pour la grâce !! Mais je me suis éclatée ... Merci Merengue84 ...
Pascualito un indice pour trouver Pascualito
Nombre de messages : 5326 Age : 53 Localisation : Eyragues Humeur : Cool !!! Mon QG * :
Ailleurs et au-delà... Ce qui me passe par la tête * : Salsa d'un soir...
Dans la salsa depuis...* : date15/09/2007 Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Hobbies: BSS, recruteur de nouveaux membres pour salsavigon, mécanique sur ma titine , lecture, internet, et puis tout ce qui attrait à l'astronautique...
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 18:08
Garslouis a écrit:
je pense qu'on met plutot ça pour les débutants pendant les cours, ça doit être plus facile pour apprendre à suivre le rythme.
J'espère que tu rigole la !?!
la "romantica" et très dure a cerné au niveau du rythme, pour des débutants c'est vraiment pas adapté
Regarde la vidéo et essai de trouvé le "tempo" ,tu le trouve bien sur ! mais un débutant lui il aura vraiment du mal a le cerné crois moi...
Par contre la "timba" est beaucoup plus "marqué" au niveau du tempo, bien sur elle très rapides ,trop peut-être pour les débutants, mais au moin on arrive facilement a discerné le tempo
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 18:24
Ben en fait je sais pas trop pascualito, je trouve que c'est plus facile avec la romantica, mais c'est peut etre à cause du rythme. Voici par exemple 2 morceaux qu'on nous mettait souvent l'an dernier en cours :
je sais, ça va vous faire rire, mais n'empêche qu'elle est marrante cette chanson, enfin moi j'aime bien danser la dessus
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 21:44
je sais que pour les debutants par exemple moi j'ai appris par exemple sur ca victor manuelle - por ella
Victor Manuelle - Apiadate De Mi
ca c'est une salsa qui est assez romantica par exemple
Sujet: Re: Cours de... ( musique ) salsa Mar 11 Nov 2008 - 21:59