L'adresse a changé, MERCI D'ALLER SUR http://www.salsavignon.com
Bonjour, invité !

Connectez-vous afin d'éviter la publicité mais surtout de profiter de toutes les rubriques et fonctionnalités de votre forum.

Si vous n'avez pas de Pseudo, enregistrez-vous en 1 minute, vous n'aurez plus à le faire.

A tout de suite !
L'adresse a changé, MERCI D'ALLER SUR http://www.salsavignon.com
Bonjour, invité !

Connectez-vous afin d'éviter la publicité mais surtout de profiter de toutes les rubriques et fonctionnalités de votre forum.

Si vous n'avez pas de Pseudo, enregistrez-vous en 1 minute, vous n'aurez plus à le faire.

A tout de suite !
L'adresse a changé, MERCI D'ALLER SUR http://www.salsavignon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» CUBA LA SALSA .SEJOUR MIXTE DU 19 DECEMBRE 2018 AU 3 JANVIER 2019
par Lun 29 Oct 2018 - 2:27

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA JUILLET 2014
par Lun 18 Nov 2013 - 3:38

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA JUILLET 2014
par Lun 18 Nov 2013 - 3:16

» STAGE ET SALSA CHEZ L HABITANT CUBA 16 FEV AU 2 MARS 2014
par Jeu 19 Sep 2013 - 1:29

» VOYAGE ET STAGE SALSA CUBAINE A CUBA DU 9 AU 23 FEVRIER 2014
par Mer 18 Sep 2013 - 0:52

» VOYAGE ET STAGE SALSA CUBAINE A CUBA DU 9 AU 23 FEVRIER 2014
par Mar 17 Sep 2013 - 2:24

» STAGE SALSA A CUBA EN DECEMRE POUR NOUVEL AN 2013
par Mar 17 Sep 2013 - 1:04

» SEJOUR SALSA ET 100 % FIESTA A CUBA EN AOUT 2013
par Mar 4 Déc 2012 - 1:43

» STAGE SALSA ET CARNAVAL NON STOP AVEC LE PEUPLE CUBAIN 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 4:17

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA EN JUILLET 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 4:05

» SEJOUR SALSA A CUBA AVEC DANSACUBA AVRIL 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 4:00

» STAGE SALSA A CUBA ,PLAGES,VISITES ET FIESTAS AVRIL 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 3:51

» VOYAGE ET STAGE SALSA CHEZ L'HABITANT.CUBA FEVRIER 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 3:36

» VOYAGE ET STAGE SALSA CUBAINE A CUBA FEVRIER 2013
par Lun 3 Déc 2012 - 2:53

» STAGES SALSA A CUBA EN INDIVIDUELS ET SUR MESURE DEPARTS TOUTE L' ANNEE
par Ven 23 Nov 2012 - 2:32

» ACHE CUBANO - VOYAGE DE SALSA CUBA DU 11 AU 25 AOÛT 2013
par Jeu 15 Nov 2012 - 12:56

» ACHE CUBANO - VOYAGE DE SALSA CUBA DU 11 AU 25 AOÛT 2013
par Jeu 15 Nov 2012 - 12:49

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA EN JUILLET 2012
par Ven 20 Avr 2012 - 22:51

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE.CUBA JUILLET 2012
par Ven 20 Avr 2012 - 22:47

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA EN JUILLET 2012
par Ven 20 Avr 2012 - 22:40

» STAGE SALSA A CUBA ,PLAGES,VISITES ET FIESTAS AVRIL 2012
par Jeu 19 Avr 2012 - 21:52

» Concert salsa avec Mano Libre le 27 avril à Montpellier
par Jeu 19 Avr 2012 - 16:56

» STAGES SALSA A CUBA A LA CARTE . DEPARTS TOUTE L' ANNEE
par Mer 30 Nov 2011 - 13:16

» STAGES SALSA A CUBA A LA CARTE . DEPARTS TOUTE L' ANNEE
par Mer 30 Nov 2011 - 13:13

» Ache Cubano - Voyage de Salsa et Fiestas à Cuba Août 2012
par Dim 23 Oct 2011 - 13:50

» Ache Cubano -Voyage de Salsa et Carnaval à Cuba Juillet 2012
par Dim 23 Oct 2011 - 13:49

» STAGE SALSA ET CARNAVAL NON STOP AVEC LE PEUPLE CUBAIN 2012
par Lun 17 Oct 2011 - 10:02

» STAGE SALSA ET FIESTA DEL CARIBE A CUBA EN JUILLET 2012
par Lun 17 Oct 2011 - 3:01

» STAGE SALSA A CUBA ,PLAGES,VISITES ET FIESTAS AVRIL 2012
par Lun 17 Oct 2011 - 2:39

» STAGE SALSA A CUBA ET CIRCUIT TOURISTIQUE POUR NOUVEL AN
par Dim 16 Oct 2011 - 21:37

Quel rang avez-vous ?
     Posteur Débutant
5      Posteur occasionnel
10    Posteur confirmé
20    Très confirmé
30    Super confirmé
60    Hyper confirmé
100   Aventurier du Post   
150   Médaillé du post
200   Maître Posteur
300   Jedi du post
350    Yoda du Post
400   Killer du Post
500   Prêtre(sse) du Post
600   Prince/Princesse du Post
650   Reine/Roi du Post
700   Pape(sse) du Post
800   Gourou du Post
900   Génie du Post
1000  Star du Post
1200 Miss du Post
1400  Prophète du Post
1500  Elfe du Post
1600  Extra-terrestre du Post
1800  Diable ou Diablesse du Post
2000  Ange du Post
2200  Déesse/Dieu du Post
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

 

 Musique cubaine ou musique porto ?

Aller en bas 
+10
alexx
Pascualito
chocolate
lilimanzana
salsarito
morena
merengue84
salserita
Badre
Garslouis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:54

Un sujet plus technique et moins polémique que celui sur le clivage cubaine porto cette fois. Il s'agit tout simplement de comprendre la différence qui existe entre la musique cubaine et la musique dite "portoricaine".
Lorsqu'on pose la question à des spécialistes (DJ ou profs) les réponses sont soit évasives et peu précises ou bien très techniques, ou encore du style "c'est de la masturbation intellectuelle, y'a aucune différence !"
Alors quand on est profane comme moi dans ce domaine, on aimerait bien comprendre. Aussi je propose le petit jeu suivant : je mets une vidéo d'un morceau de salsa, chacun dit s'il s'agit d'une cubaine ou d'une porto. Ainsi on pourra mieux comprendre la différence entre les 2 styles, ou au pire on verra qu'il n'y en a pas si les avis divergent...
Et n'hésitez à argumenter et expliquer en quoi tel morceau est de la porto ou de la cubaine...


Dernière édition par Garslouis le Dim 4 Oct 2009 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 19:55

Allez, on commence par ça : Cubaine ou Porto ???



musique portoricaine rythme assez different de la cubaine et assez romantique ...........
Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:26

Salsa colombienne et salsa cubaine


La salsa se diffuse ensuite en Colombie (patrie de la Cumbia et du Vallenato, et de très nombreux rythmes : Joe Arroyo, Fruko, Yolanda Rayo…) et partout dans le monde.
À Cuba, le mot salsa est très peu utilisé pour parler de musique (il a été adopté pour désigner la danse casino pour les touristes). On continuera à parler de Casino ou de Son ; celui-ci sera modernisé par le groupe de Juan Formell, Los Van Van et s'appellera d'abord songo, avant de devenir la timba à la fin des années 1980, avec NG La Banda. La salsa cubaine est représentée par Albita, Willy Chirino, certains titres de Maraca et d'Issac Delgado (La vida es un carnaval, une cumbia arrangé en salsa pour Celia Cruz). Le terme salsa étant très populaire, les non connaisseurs emploient le terme salsa cubaine pour désigner également la timba pratiquée par Los Van Van et d'autres.
La Salsa Romántica

Musique cubaine ou musique porto ? 180px-Time_100_Jennifer_Lopez_and_Marc_Antony Musique cubaine ou musique porto ? Magnify-clip
Le couple Marc Anthony et Jennifer Lopez qui ont chanté ensemble des duos de Salsa Romántica



À partir de 1981, l'industrie en crise va tenter d'élargir son public. La salsa devient Salsa Romántica (ou Salsa Sensual, Salsa Sexy : principalement des reprises de ballades romantiques ou boléros; les textes et les arrangements sont moins agressifs, plus « mous ». Les pionniers seraient Orquesta Versalles avec le single Todo se derrumbo, une reprise d'une ballade de Manuel Alejandro, orchestrée en salsa par Fitto Faster "Palabra". Le terme Salsa Romántica est dû à Louie Ramírez, qui avait sous-titré l'album Noche Caliente, Los éxitos más románticos de ayer en ritmo de salsa. Willie Rosario qualifiera cette musique de Salsa Monga, elle deviendra Salsa Erótica (puis Salsa de Escritorio suivant Tommy Muriel).
A posteriori, on qualifiera alors la salsa des années 1970 de salsa dura, salsa gorda ou encore salsa clasica. Parmi les premiers chanteurs de salsa romantica : Eddie Santiago, Frankie Ruiz, Lalo Rodriguez, Willie González. Et leur nombre n'a fait que croître depuis les années 1990 : Luis Enrique, Jerry Rivera, Rey Ruiz, Marc Anthony, Tito Rojas, Tito Nieves, José Alberto ‘’El Canario’’, Tony Vega, Victor Manuelle, Domingo Quiñones, Michael Stuart et tant d'autres…




La Timba représente depuis ces 15 dernières années les derniers développements de la musique cubaine. C’est le genre musical, pris au sens large, qui nous réunit principalement sur Fiestacubana.net.

Toutefois, il regroupe différents courants comme la Timba hard-core (ou pura dura) représentée par La Charanga Habanera, Manolin, Paulito FG ou Bamboleo, le Son Moderno représenté par Manolito y su Trabuco ou Adalberto Alvarez, mais aussi par différents courant uniques mais héritiers d’autres rythmes anciens comme Los Van Van ou Pupy y Los Que Son Son représentant le Songo, Elito Revé y su Charangon représentant le Changui con Timba, Sur Caribe représentant la Salsa con Conga, etc.Tout comme le reste de la musique cubaine dansée, la Timba est le résultat d’une lente distillation dans l’alambic des cultures que constitue Cuba. Ce n’est que le dernier cru (je devrais dire avant-dernier si je prends en considération le Reggeaton) d’un processus finalement extrêmement lent de trans-culturation où les rythmes et influences africaines, créoles et populaires ou paysannes, ont peu a peu pénétré au cœur de la musique officielle aux origines européennes, espagnole (la guaracha), française (le menuet) et/ou anglaise (la contredanse ou ‘country dance’).

La Timba est construite, comme la Salsa, principalement sur le Son auquel elle a souvent substitué la Clave de Rumba, rendant le rythme plus complexe, plus syncopé, et dont la danse est plus ancré dans la terre. C’est une musique d’avant-garde dont les maîtres mots sont innovation, créativité d’une part et popularité et transe d’autre part.

Les Timberos continuent la tradition des Soneros avec les « Pregon », les question–réponses, mais ils utilisent des thèmes plus contemporains, plus urbains. Ils cherchent petit à petit à faire monter la sauce jusqu'à l’apothéose, jusqu’au délire total.

Pour arriver à leur fins, ils utilisent soient les joutes verbales qui excitent le public (parfois en montant un quartier de La Havane contre l’autre comme dans « La Expresiva » de NG La Banda), soit le défi d’une scène à l’autre (Sombrilla de La Charanga Habanera traitait Mayito Rivera de Los Van Van de « négresse » ou Michel Maza se moquait ouvertement de la chanson de Carlos Manuel « La Manzana » en la parodiant en « Mango en la cabeza » ou encore Manolin chante que c'est lui le roi « Yo soy el rey »). Il n’y a quasiment pas de chansons romantiques. L’attitude est plus proche du rappeur que du crooner. Les chansons traitent souvent des difficultés de la vie quotidiennes après la « Période Spéciale » de 1993 durant laquelle les cubains ont connu la disette suite à l’effondrement du mur de Berlin et à l’arrêt de l’aide économique du grand frère russe.

NG La Banda se moque des solutions proposées par le gouvernement pour lutter contre la disette et sa promotion du soja avec la fameuse chanson « Picadillo de Soja ». Los Van Van parlent du « Cheque » envoyé par la famille de Miami ou de la belle fiancée mulâtre qui est partie se marier avec un touriste italien dans « El Chocolate ». La Charanga Habanera parle de la prostitution induite dans « La Superturitica » ou de l’opportunisme féminin : « Buscate un temba que mantenga » disent ils : « cherche-toi un quadragénaire fortuné qui t’entretienne ». NG parlent de la rudesse des sentiments dans « La Bruja », tout comme plus récemment Calle Real qui chantent « Cuadrate porque si tu no te cuadras me voy con otras porque soy sueno de muchas otras ! » = « Change de comportement ! Parce que si tu ne changes pas, je m’en vais avec une autre, car je représente le rêve de bien d’autres ».

L’attitude n’est pas aux lamentations ou larmoiements si fréquents dans la Salsa Romantica mais à l’affirmation de soi (« (Ese) Soy Yo » que bizarrement chantent la Charanga Habanera, El Clan et Maraca ou bien « Yo no me parezco a nadie » chanté par Haila avec Bamboleo et Azucar Negra) et l’affirmation de ses propres chances dans la vie (« Ya No Hace Falta » de Bamboleo dans laquelle Vannia chante pour que son ex le laisse tranquille).
Typiques de cette démarche à la fois jubilatoire et prolétarienne, les titres de 2 disques phares du groupe le plus emblématique de la Timba, La Charanga Habanera, sont très clairs « Tremendo Delirio » (on traduirait de nos jours : Grave Délire) et « Soy Cubano, Soy Popular » (Je suis Cubain, Je suis populaire (*)) !

La religion afro-cubaine, la Santeria, est aussi très présente, comme un moyen de sortir des problèmes du quotidien cubain. Même si la Santeria a toujours été une source d’inspiration dans la musique populaire cubaine, la venue du Pape Jean-Paul II dans les années 90 a permis de libéraliser la pratique de tous les cultes et les cubains se sont souvent tournés vers cette religion bien ancrée et héritée des esclaves venus du Nigeria et qui ne s’apparentent ni à la sphère d’influence des capitalistes comme le catholicisme ni à celle des communistes.

Los Van Van chantent une ode à tous les saints du panthéon Yoruba, les Orishas, dans la chanson culte de Mayito « Soy Todo – Ay Dios Amparame », dérivée d’un magnifique poème. Adalberto Alavarez fait de même avec cette dernière interprétation de « Y Que Tu Quieres Que Te Den ». Mais on retrouve aussi des références aux Orishas partout, chez Pachito Alonso « Maferfu Obatala », chez NG La Banda « Santa Palabra », chez Dan Den avec « Viejo Lazaro », chez Elio Reve « Papa Eleggua » ou encore chez la Charanga Habanera « Extranos Ateos ».

Pour exciter le public, les Timberos utilisent aussi et surtout la virtuosité rythmique et mélodique. Ils concassent et fusionnent tous le genres musicaux en interprétant du coq à l’âne dans la composition ou dans l’improvisation des succès funky de Kool & the Gang, Earth Wind & Fire. Bamboleo jouait récemment « No Woman No Cry » de Bob Marley et l’an dernier Los Van Van chantait les Beatles! Tous les coups sont permis du moment que le public est surpris et est pris de transe.

Pour atteindre cette folie, ce délire, les musiciens de Timba ont intégré de nombreux éléments empruntés au Funk, au Jazz, au Rock et au Rap. Ils usent et abusent de breaks (les bloques), de polyrythmies issues des rythmes Batas, de riffs de cuivres syncopés (les Mambos et Champolas), de références au mélodies afro-cubaines de la Santeria (Orishas : Agua pa’Yemaya, Obatala esta wini wini, Eleggua Ooo.., Papa Chango, Oggun, etc.), de choeurs (les coros) empruntés aux succès de la Salsa (« La vida es un Carnaval », « La vida te da sorpresa, sorpresa te da la vida », « la vida esta loca loca…», etc..) ou aux dictons populaires cubains (« Ay que Dios se lo dio, San Pedro se lo bendiga », « El que no tiene de Congo, tiene de Calabari », etc.).
Les musiciens Timberos sont parmi les meilleurs musiciens à Cuba, voire au monde, malgré leur jeunesse. Ils ont étudié dans les exigeantes écoles de musique de l’Etat cubain (qui leur enseignent la musique classique avec l’influence des professeurs espagnols ou russes (**)) et ils leur faut à la fois dominer la musique classique, les musiques traditionnelles cubaines (Son et Afro-cubain) tout autant que le Jazz, le Funk, le Rock, la Salsa, etc. La plupart de ces musiciens sont issus de la Escuela Nacional de Arte (ENA) et/ou de l’Instituto Superior de Arte (ISA).

Certains sont de vrai maîtres comme Lazaro Valdes, le directeur, compositeur et pianiste de Bamboleo qui nous a montré qu’il jouait aussi la contrebasse. Jose-Luis Cortes « El Tosco » directeur, compositeur, chanteur et flûtiste de NG La Banda, est un virtuose de la flûte traversière dont il fut premier prix de conservatoire classique à Cuba (la légende prétend qu’il n’aurait pas été retenu comme premier soliste dans l’orchestre symphonique de Cuba car il est noir). Ces deux derniers jouent, composent et enregistrent avec des formations de Jazz de renommée internationale. De même pour le saxophoniste Juan Manuel Ceruto (ex Paulito FG, Issac Delgado), le trompettiste Alexander Abreu (ex Paulito FG, Issac Delgado, Caros Manuel, Los Van Van, etc.), le tromboniste Amaury Perez (ex Paulito FG, Issac Delgado), le violoniste et arrangeur Joaquin Betancourt (ex Issac Delgado, Adalberto Alvarez, La Rumba Soy Yo, etc.).

D’autres ont eu une influence décisive et définitive sur l’ensemble de la musique cubaine comme Juan Formell et Cesar ‘Pupy’ Pedroso de Los Van Van, ou Elio Revé et son Charangon, Enrique Lazaga et La Ritmo Oriental, ou David Calzado et sa Charanga Habanera grâce à leurs inventions dans le domaine de l’orchestration, des arrangements et des compositions.

Enfin, et non des moindres, certains laissent un trace indélébile par leurs interprétations, leur style et leurs compositions, Issac Delgado, Manolin El Médico De La Salsa, Paulito FG. Ces 3 artistes sont de vrais génies qui se sont échangés pendant quelques années les meilleurs musiciens de Cuba tout frais sortis de l’école.

La Timba a mis au devant de la scène de véritables talents exceptionnels pour leurs voix, des Divas ou de Stentors qui renverraient notre Star Académie au bac à sable. Michel Maza, en fait Michel Maza Marquez, un jeune chanteur effronté et instable, surnommé El Menor de La Salsa à ses débuts avec la Charanga Habanera, a en fait une voix exceptionnelle de Ténor. Son père, Jose ‘Pepe’ Maza du groupe Layé du Tropicana, et sa mère, Beatriz Marquez, Diva du Boléro, sont de grands chanteurs et professeurs de chant à Cuba et leur rejeton en a bien profité pour notre plus grand plaisir. Transposé en France, ça serait un peu le Pavarotti du 93 !

Paulito Fernandez Gallo fait ses débuts dans Dan Den puis dans Opus 13 avec une Sonera exceptionnelle, Jaqueline Castellano. Il est probablement aujourd’hui l’une des plus grande voix de Cuba.

Mario ‘Mayito’ Rivera , le chanteur noir de Los Van Van, bien qu’à l’origine bassiste et percussionniste, a imposé ses talents de chanteurs et fait rocker Los Van Van sur scène. Réécoutez ‘Tim-Pop con Birdland’ dans En Vivo en El Malecon De La Habana !

Bamboleo, Azucar Negra et NG La Banda ont révélés les nouvelles Divas de la chanson cubaine : Haila Mompie, Vannia Borges, Tanja Pantejo et Yeni Valdés. Ces 4 chanteuses ont à la fois des timbres très particuliers, un coffre impressionnant, un charisme et une présence scénique qui soulève et chavire les foules.

Les musiciens adoptent des tumbao complexes et obsessionnels. Juan Carlos Gonzalez de la Charanga Habanera développe pour la première fois des Tumbaos "sales" .. L'attaque rythmique est très percussive et elle se joue de l'exactitude du tempo, les harmonies sont très riches et les dissonances souvent recherchées et revendiquées. Les claviers répondent avec des contretumbaos. Le même phénomène intervient dans les arrangements des cuivres. Ils jouent en force, avec virtuosité, mais aussi jouent avec les dissonances. Rythmiquement, le Timba déchaîne un enchevêtrement de breaks, de bloques, et construit un échafaudage de figures syncopées, de polyrythmies mélangeant afro-cubain, rumba, funk et surenchère d’improvisation. Les Timberos commettent le sacrilège de changer souvent de clave (entre la clave de Rumba et celle du Son, entre la clave 2-3 et 3-2 ) au milieu du même morceau. Juan Formell répondra ironiquement aux critiques des puristes qu’il possède depuis longtemps sa "licence de Clave". La Charanga Habanera et la Elite, l’orchestre de Paulito FG, excellent dans ces ruptures rythmiques et ces changements de braquets démultipliant la cadence ou reversant l’accentuation.

La Salsa est au Son ce que le Pointillisme et le Fauvisme sont à l’Impressionnisme. La Timba est un revolution musicale au même titre que l’apparition du Cubisme. La Timba, comme le Cubisme en peinture déstructure les perspectives, assemble les contraires et concasse les références.

Il s'agit de rompre avec la routine de la Salsa commerciale. Chaque groupe de La Havane développe un son unique, immédiatement reconnaissable et identifiable. Il n'y a pas 2 grands groupes de Timba qui sonnent de la même manière :

Bamboleo sonne comme l'apocalypse avec des harmonies solennelles et sombres (Si agua no cae, Fiebre, etc.) , Paulito FG est plus pop, reggeaton funky ou romantique , Manolin El Medico De La Salsa est carrément funky, Issac Delgado apparaît comme l'oeil du cyclone, avec un swing particulier posé sur des compositions empruntées de tradition mais au milieu d'un déchaînement rythmique et instrumental, La Charanga Habanera adopte un style ouvertement Hip-Hop mais avec une section de cuivre à la virtuosité inégalée, Juan Carlos Alfonso mélange l'héritage de la Révé avec un nouvel approche sonore des synthétiseurs et le rythme Dan Den, Los Van Van durcissent continuellement leur Songo, ils nous mettent "La Cabeza Mala" pour finir par exploser récemment avec Agua, Pupy Los que Son Son réalise une synthèse, un mur de son et de Son, en intégrant les apports de tous ces derniers groupes et en proposant une musique nouvelle et puissante.

Sous la pression, même les groupe de Son Moderno, comme Manolito y su Trabuco et Adalberto Alvarez y su Son, ou même Maraca, commencent à jouer de plus en plus dur, de plus en plus afro, et à oser des figures harmoniques, rythmiques plus périlleuses, plus afro-cubaines, plus Timbera. Maraca lance le "Castigala" (Punis la !), avec "Hablando en Serio", Manolito fait bouillir la marmite et nous sert un magma en fusion. Il fait entrer dans le groupe le Reggeaton avec un jeune Rappeur, Lazaro Miami Diaz ! L’autre chanteur, Amaray, se montre de plus en plus RnB dans ses interprétations.

La Timba utilise tous les registres de la culture et de la musique cubaine ou d’ailleurs afin d’innover et de surprendre sans cesse son public, principalement la jeunesse de 7 à 77 ans à Cuba et nous autres, les fanatiques ! C’est bien ce qui en fait son intérêt.

Nombreux sont les morceaux de Timba où l’on peut ressentir le rythme Pilon, ou un Mambo à la Perez Prado, un passage de pur Guaguanco, un détour par un Danzon-Cha-Cha-Cha. Tous trouvent leurs racines profondes dans le Son (de Compay Segundo) ou le Son Montuno (de Arsenio Rodriguez) ! L’influence de Jean-Sebastien Bach se fait sentir dans les Tumbaos de piano (re-écoutez le dernier disque de Michel Maza « Que Hablen Los Habladores » avec Sergio Noroña au piano dans la chanson « El Coleccionista »). On entend parfois dans Los Van Van « Que le den candela » ou NG La Banda des reprises de compositeurs russes comme Rimsky-Korsakof dans certaines mélodies.

Quelques projets récents montrent clairement que la Timba n’est que le prolongement naturel de la Musique Cubaine traditionnelle. Je citerai « Ese Huevo Quiere Sal » de Pascualito Cabreras y su Tumbao Habana ou « Projecto Nega – Salsa Son Timba » de Fidel Morales qui démontrent que l’on peut interpréter n’importe quel genre traditionnel cubain et l’amener à de la Timba. On peut encore citer le magnifique disque de Grupo Danson « Mi Musica ».

Toutefois les influences les plus récentes sont clairement le mélange avec le rythme de la Conga (Pupy y Los Que Son Son, Sur Caribe), avec les rythmes Bata (Los Van Van « Chapeando », Adalberto « Y que tu quieres que te den ? », Tirso Duarte, etc. ), avec le Reggeaton (Bamboleo, Manolito, La Charanga Habanera), avec la Pop Latino et le Merengue (Haila, Arnaldo y su Talisman, Manolito, Aramis Galindo), avec les Mariachis et le Rock Latino (Dayron y el Boom, El Clan), et avec tout et n’importe quoi comme des compressions du sculpteur César en France (Los Angeles De La Habana).

Le Son et la Rumba sont clairement les 2 pièces angulaires de la musique cubaine populaire. Lorsque Juan Formell a inventé le Songo pour Los Van Van avec José Luis ‘Changuito’ Quintana, Cesar ‘Pupy’Pedroso et Blas Egües, il l’a fait en fusionnant le Son, le Guaguanco avec le Rock et le Jazz.
Le Son et la Rumba restent très vivants à Cuba et se développent de leur cotés avec des échanges avec la Timba. Il n’était pas rare de voir à La Havane un concert de Timba avec un groupe Folklorique comme Tumbao Habana avec Yoruba Andabo, Bamboleo avec Clave y Guaguanco, ou NG La Banda accueillant el Gran Dia del Babalawo.

De même que la Timba se développe, les groupes de Rumba inventent sans cesse de nouvelle formes : le dernier disque de Clave y Guaguanco « La Rumba que no se termina » montre cette démarche d’expérimentation. Mayito Rivera de Los Van Van essaye la fusion du Guaguanco et du Negro Spirituals dans une magnifique chanson « Y Sigo Buscando » de son dernier disque en solo « Llego La Hora ». Le succès et la nomination aux Grammy de « La Rumba Soy Yo », dirigé par Joaquin Betancourt, ancien directeur musical de Opus 13 et Paulito FG, démontrent de la vivacité et de la qualité de la créativité dans le monde de la Rumba à Cuba.

Le Son aussi, même traditionnel ou populaire, se renouvelle avec de jeunes prodiges comme David Alvarez y su Juego De Mano ou Los Jovenes Clasicos Del Son et le célèbre Pedro Lugo « El Nene » (un génie de la voix à la fois Sonero et Rumbero).

Le Son Montuno est toujours porté haut et fort par le Septeto Habanero, le Septeto Nacional, Sierra Maestra ou le Conjunto Rumbavana. Le dernier disque de Rolo Martinez ‘Para Bailar Mi Son’ montre la proximité du Son Montuno et de la Timba (avec Bamboleo comme orchestre). Tout comme les magnifiques interprétations par Manolito y su Trabuco des compositions d’Arsenio Rodiguez dans « Eso si se llama Querer » ou « Hablando en Serio ».

(*) « Soy Cubano, Soy Popular » est probablement un triple jeu de mots : Je suis Cubain je suis « populaire » au sens de « du peuple » ou « célèbre » ou « Popular » (une marque de cigarette à Cuba dont « Soy Cubano soy Popular » est le slogan publicitaire)
(**) Le nouveau choriste et violoniste de Bamboleo fait une démonstration en concert de sa virtuosité dans le style russo-tzigane avant de faire une introduction orientale pour « Amor Loco » !

Afin de s’y retrouver, la musique cubaine peut être catégorisée comme suit (*):

Musique Populaire Dansante Contemporaine
- Son moderno : Adalberto Alvarez, Manolito y su Trabuco, Salsa Mayor
- Songo : Los Van Van, Pupy y Los que Son Son, Ritmo Oriental
- Salsa Cubana: Issac Delgado, Yumuri, Pedrito Calvo
- Timba : Charanga Habanera, Paulito FG, Bamboleo, Manolin, Azucar Negra, Klimax, Tirso Duarte, Tumbao Habana, etc.

Le Complexe du Son ou La Musique Cubaine traditionnelle
- Son Tradicional : Compay Segundo, Faustino Oramas,
- Nengon, Changüí : Elio Revé, Grupo Changüí de Guantánamo,
- Guarija, Guaracha, Guapacha, Punto Cubano : Celina Gonzalez, Celia Cruz,
- Son Popular: Polo Montanez, Los Jóvenes Clasicos Del Son, David Alvarez,
- Son Montuno : Arsenio Rodriguez, Conjunto Chappotin, Benny More, Roberto Faz, Rolo Martinez,
- Sucu Sucu : Isla Caribe
- Merengue / Cumbias / Bachatas Acubanadas : Manolito y su Trabuco, FeverSon, Aramis Galindo, Ritmo Oriental
- Les Charangas : Original de Manzanillo, Maravillas de Florida, Ritmo Oriental,
- Pachanga : Pacho Alonso,
- Mambo: Perez Prado,

Musique Dansante de Salon
- Contradanza,
- Danzon,
- Danzonete,
- Bolero,
- Cha Cha Cha : Orquesta Aragon,
Le Complexe de la Rumba
- Rumba (Yambu, Guaguanco, Columbia) : Clave y guaguanco, Los Munequitos de Matanzas, Yoruba Andabo, Conjunto Nacional Folklorico, Coro de voces y coro de clave,

Les Rythmes de Carnaval et de Fiesta de la Calle : les Comparsas
- Conga : Conga de los Hoyos,
- Pilon : Pacho Alonso y Enrique Bonne,
- Mozambique : Pello El Afrokan,

La musique Afro-Cubaine
- Orishas : Tambor Iyesa, Igbodu (Nigeria) ou Arara (Benin), Chekere ou Guiros : Lazaro Ros, Abbilona
- Abakua (Calabar),
- Congo : Palo, Makuta, Kinfuiti,
- Yucca,
- Tumba francesa,
- Bembe,

La Chanson Cubaine
- Cancion,
- Feeling,
- Trova,
- Nueva Trova : Pablo Milanes, Silvio Rodriguez, Francisco Cespedes,

Les autres musiques venus d’ailleurs :
la musique populaire et commerciale :
- Reggaeton : Eddy-K, Cubanito 20.02, Candyman, Clan 537, le Fres-K,
- Rap : Orishas, HEL, Eleyo, etc.
- Rock : Moneda Dura, Wena Onda,
- House, Techno,











]
Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:28




Musique cubaine ou musique porto ? 269329
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:42

Merci beaucoup Merengue pour toutes ces explications, mais en fait j'ai créé cette rubrique justement pour essayer de comprendre PAR L'EXEMPLE et non par ces textes qu'on trouve partout sur internet mais qui sont, pour le profane que je suis, difficiles à comprendre car dépourvus d'exemple concrets. Je veux dire par là que si , par exemple, je lis "La Timba est construite, comme la Salsa, principalement sur le Son auquel elle a souvent substitué la Clave de Rumba, rendant le rythme plus complexe, plus syncopé, et dont la danse est plus ancré dans la terre" j'aimerais avoir un exemple précis pour comprendre ça.

Donc reprenons : le morceau "el Cantante" : est-ce de la porto ? et si oui, en quoi ???? Qu'est-ce qui, dans ce morceau, est caractéristique de la porto ???
Revenir en haut Aller en bas
salserita
Killeur du post
Killeur du post
salserita


Féminin
Nombre de messages : 460
Localisation : vaucluse
Humeur : i feel good!
Mon QG * : mignata, thor, le studio... partout ou ca bouge bien et y a de l'ambiance!!
Ce qui me passe par la tête * : un tourbillon de choses
Dans la salsa depuis...* : 2 ans
Date d'inscription : 11/06/2009

Feuille de personnage
Hobbies:

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 21:48

la rythmique je dirai....
Revenir en haut Aller en bas
morena
Miss du Post
Miss du Post
morena


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 53
Localisation : Morieres les Avignon
Humeur : fluctuante
Mon QG * : chez moi
Ce qui me passe par la tête * : Pas assez de place ici pour le résumer !
Dans la salsa depuis...* : Un p'tit bout de chemin
Date d'inscription : 19/05/2008

Feuille de personnage
Hobbies: observer

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:31

Merci Merengue84 pour le copier coller du texte explicatif. Je trouve que c'est assez clair et que certains profs feraient bien de s'en imprégner...
Revenir en haut Aller en bas
salsarito
Prophète ou Prophétesse du Post
Prophète ou Prophétesse du Post



Masculin
Nombre de messages : 1464
Localisation : *
Mon QG * : *
Ce qui me passe par la tête * : *
Dans la salsa depuis...* : *
Date d'inscription : 29/05/2008

Feuille de personnage
Hobbies:

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 14:43

morena a écrit:
Merci Merengue84 pour le copier coller du texte explicatif. Je trouve que c'est assez clair et que certains profs feraient bien de s'en imprégner...

Toujours aussi directe Morena! Musique cubaine ou musique porto ? 628377

Oui merci Merengue84, ce texte est vraiment très précis et très informatif pour ceux qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine! A contrario comme le dis Garslouis, les débutant vont un peu patiner dans la choucroute Musique cubaine ou musique porto ? 357898
Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:09

salsarito a écrit:
morena a écrit:
Merci Merengue84 pour le copier coller du texte explicatif. Je trouve que c'est assez clair et que certains profs feraient bien de s'en imprégner...

Toujours aussi directe Morena! Musique cubaine ou musique porto ? 628377

Oui merci Merengue84, ce texte est vraiment très précis et très informatif pour ceux qui ont déjà une bonne expérience dans le domaine! A contrario comme le dis Garslouis, les débutant vont un peu patiner dans la choucroute Musique cubaine ou musique porto ? 357898

en fouinant un peu sur le net j'ai trouvé ce texte sur Fc et j'ai trouvé enrichissant de la partager avec vous car l'auteur est tres tres fort et a une belle vision de la complexitée de la musique et du chant ....
oui garlouis "el cantante "de hector lavoe qui est portoricain est une chanson assez romantique voici une liste de chanson portoricaine en majoritée ..


1 Llego supermanLa Super Banda de Don Filemon
2Moliendo cafèJoe Arroyo
3Para OchunHector Lavoe
4La la la Direct Latin Influence
5Sonero mayorGilberto " el pulpo " Colon
6Por culpa de ella Los Hermanos Rivera
7Vamonos pal monteEddie Palmieri
8La ilusionEddie Maldonado
9YoBobby Valentin
10La mafia del guaguancoBobby Quesada
11Buen corazonBobby Valentin
12Guaguanco te dedicoCheo Feliciano
12Rico guaguancoChivirico Dàvila
13El rey de los charanguerosCharanga Habanera
13La hija de lolaBlack Sugar Sextet
14El tuboBabo Jimenez
15Sabroso guaguancoArmando Son Jimenez
16Mi ritmo es buenoBobby Valentin
17Tres dias de carnavalCelia Cruz
18A San FranciscoChano Martinez
19Guaguanco te dedicoCheo Feliciano
19Guaguanco te dedicoCheo Feliciano
20Otro que brillaArmando Son Jimenez
21Crocante habaneroJavier Vazquez
22MunecaLayla Angulo
23La vozOrquesta la Conspiracion
24SeraOrquesta la Conspiracion
25La musica es mi vidaOrquesta Sociedad 76
26Pa'los chicanosPoncho Sanchez
27Mambo con guaguancoRay Rodriguez
28Vente pa yaThe New Swing Sextet
29Hong Kong mamboTito Puente
30Nina y senoraTito Puente
31Buenas noches che cheTito Rodriguez
essaye d'en ecouter qqs unes et voici une liste de chansons cubaines....

RemeneaSeo Fernandez
GuarachandoSama' y el Expreso de Oriente
ComenzarManolito
Quitate que vengo volaoMaikel Blanco
Que no te de por esoLos Van Van
Mi musicaGrupo Danson
FresquecitoElito Reve
Dale agua al dominoElio Revè
Tranquilo que yo controloCesar "Pupy" Pedroso
La machucaderaCesar "Pupy" Pedroso
El catrinBobby Rivas
Los GuaposBamboleo
En mi puertorroAndy Montanez
Resumen de los 90Alexander Abreu
Se peganAlain Daniel
Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:14

desole je poste en plusieurs fois car auparavant j'avais ecrit un texte sympa et tt et ttt et le forum a bugguer donc la je vs en fais un en plusieurs fois hehehe ....

donc garlouis essaye d'ecouter cette chanson par ex
de la sonera poncena .. qui st de porto rico ...
ecoute la chanson en entier pour moi au debut ca va pour danser mais apres je trouve que c'est pas evident du tout quand la dame fait son solo ..et j'essaye de m'imaginer danser notre salsa cubaine je pense que ca doit pas etre evident du tout ....................


Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:30

de la salsa cubaine je prends par exemple pupy que tu as vu a montpellier je crois et ils repassent a marseille en novembre ...le 10...........
ecoute sur " un poquito al reves "" je trouve que cette chanson prends " aux tripes "et elle donne vraiment envie de bouger et de se lacher on peut y meler ttes sortes de pas et laisser parler vos corps ...et de plus les chansons cubaines passent ont des messages sur la vie qui st assez forts
voici une traduction de F c Musique cubaine ou musique porto ? 269329




voici la traduction ....


Un Poquito al Revès - Version de l'album

Par : José “Pepito” Gómez

Arrangements : Arreglo Roelvis "Bombón" Reyes
Lead Chant : José “Pepito” Gómez

Ay ! tú tienes que pensarla un poquitico al revés
Ah la la ! Tu dois la [vie] penser un petit peu à l’envers

¿Tú sabes pa’ que? Pa’ que se te de
Et sais-tu pourquoi ? Pour qu’elle se donne à toi !

¡Vamos pa’llá!
Allons-y !

Deje el orgullo prendido en un alfiler / Como un recado
Laisse l’orgueil accroché à une épingle [sous entendu « mal-placé »] / Comme une commission [???]

Lo que es mejor para ti para mí
Ce qui est mieux pour toi et pour moi

Para seguir adelante tú vez
Afin que toi-même puisses aller de l’avant

Coro - Oh oh oh

Cuando aprendas mirar más allá de lo que ves
Lorsque tu apprendras à regarder plus loin de ce que tu vois

Los pasos cortos dicen que son mejor pa’ llegar / Adonde imaginaste una vez
On dit que les petits pas valent mieux pour arriver / Là où tu imaginais le faire en une seule fois

Coro - Oh oh oh

Del otro lado de la calle no te da el sol / Pero te falta el calor
L’autre côté de la rue n’est pas en plein soleil / Mais il te manque la chaleur

Tienes que aprender escoger / Lo que te queda bien
Tu dois apprendre à choisir / Ce qui te convient bien

Coro - Oh oh oh

Si sientes que la vida se enreda / Tienes que tirarla de afuera
Si tu sens que ta vie s’embrouille / Tu dois savoir tout balancer en l’air

Como en el basketball que eso vale tres
Comme un panier de basketball qui vaudrait 3 points

Oh no no no!
Oh non non non !

Así es la vida, ya lo sé / Hay que pensarla un poquitico al revés ¿pa’ qué?
Ainsi va la vie, je le sais bien / Mais il faut la penser un tout petit peu à l’envers, pourquoi ?


*********************************************************************
[Refrain 1] – Coro

Pa’ que se te de / Pa’ que se te de
Pour qu’elle se donne à toi / Pour qu’elle te sourie

Pa’ que tú se te de / Un poquito al revés
Pour qu’elle te réussisse / Un petit peu à l’envers

*********************************************************************

Repitelo otra vez !
Répète-le en core une fois !

[Refrain 1] entremêlé des Montunos du Lead Chant

Coro - Pa’ que se te de

Pa’ que puedas bailarla
Pour que tu puisses la danser

Coro - Pa’ que se te de

Pa’ que puedas gozarla
Pour que tu puisses en jouir

Coro - Pa’ que tú se te de

Como vas a pensarla ?
Et comment vas-tu la penser ?

Coro - Un poquito al revés
Un petit peu à l’envers

La vida! Cógela como venga ! / Escúchalo que te digo !
Prend la vie comme elle vient ! / Ecoute ce que je te dis !

Tú no discutas con nadie / Tratar de hacer un millón de amigos pa’ que
Ne te disputes avec personne / Mais essaies de te faire 1 million d’amis, pourquoi ?

[Refrain 1] entremêlé des Montunos du Lead Chant

Coro - Pa’ que se te de

Pa’ que puedas bailarla
Pour que tu puisses la danser

Coro - Pa’ que se te de

Pa’ que puedas gozarla
Pour que tu puisses en jouir

Coro - Pa’ que tú se te de

Como vas a pensarla ?
Et comment vas-tu la penser ?

Coro - Un poquito al revés
Un petit peu à l’envers


Oye ! Sal de la monotonía! / Y de la rutina del día !
Eh ho ! Sors de la monotonie ! / Et de la routine quotidienne !

Y olvídale todo y cambia esa cara ! / Sal a bailar este fin de semana !
Oublie tout et ne fais pas cette tête ! / Sors danser en cette fin de semaine !

*** Mambo cuivres ***

Y pasala bien ! / Como canta !
Profites-en bien ! / Et chante comme moi !

Eh la la la la la la la la la la ! / Si !
Eh la la la la la la la la la la ! / Si Si !

Alerta y no te quedes parado / Con mi sabrosura todo el mundo ha bailado
Previens autour de toi et ne restes pas assis ! / Avec ma saveur tout le monde a dansé !

*********************************************************************
[Refrain 2a] – Coro

Y si no se te da !
Et si elle ne te réussit pas [du premier coup] !

*********************************************************************

Si no se te da
Si elle ne se donne pas à toi

*********************************************************************
[Refrain 2b] – Coro

Tranquilo que yo controlo !
Soies tranquille, je gère !

*********************************************************************

Date tranquilo, date tranquilo ! / Tranquilo que yo controlo !
Reste calme, reste serein ! / Avec moi tout est sous contrôle !

[Refrain 2a]

Y canta a tu modo
Vas-y chante à ta façon

[Refrain 2b]

Esas cositas que ensucian el alma / Hay que encontrarle algún modo
Toutes ces petites choses qui empoisonnent l’esprit / Il faut les débusquer de quelque manière

[Refrain 2a]

Vamos a ver que
Nous allons voir

[Refrain 2b]

Señores no se puede estar mareado / Hay que tenerlo to' controla'o
Mesdames et messieurs, qu’il ne faut pas avoir le vertige / Il faut garder le contrôle

[Refrain 2a]

Siempre esta despavila’o
C’est toujours tout bête [???]

[Refrain 2a]

Preguntale a Pupy, a Jorgito
Demande-le à Pupy, à Jorgito (qui est-ce ???)
[Refrain 2a]

Y a Pipo allá en Santiago de Cuba
Et à Pipo (qui est-ce ???) là-bas à Santiago de Cuba

[Refrain 2a]

¿Qué vas hacer? / Ponte contento Roberto que el kilo no tiene vuelto
Que vas-tu faire ? / Sois heureux Roberto [ ???Expression ???]

[Refrain 2a]

Y a bailar que es un soplo la vida / No pierdas el tiempo metiendo mentira
Et danser, c’est le souffle de la vie / Ne perds pas ton temps à entretenir des mensonges

[Refrain 2a]

Bien revisa con Orula ya no hay más salida
Vérifie-bien avec Orula* qu’il n’y aie pas d’autre échappatoire

*Orula : divinité de la Santeria (Orishas), mari d'Ochun, ce cocu bienheureux est l'un des Orishas les plus demandés et estimés de la Santeria. Associé à Saint François d'Assise. Il est celui qui prédit l'avenir, que l'on consulte avant d'effectuer un voyage ou d'entreprendre quelque chose.

[Refrain 2a]

Pa’ que tú quites del alma este triste fantasma de la soledad
Afin que tu enlève de ton esprit ce triste spectre de la solitude

[Refrain 2a]

Y sal a gozar!
Et sors t’amuser !

[Refrain 2b]

[Refrain 2a&b]x4
Revenir en haut Aller en bas
merengue84
El Musico de Salsavignon
El Musico de Salsavignon
merengue84


Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 51
Localisation : Vaison la Romaine
Mon QG * : en vacances n'importe ou !!!
Dans la salsa depuis...* : 15/10/2005
Date d'inscription : 19/05/2008

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 17:42

tiens par exemple je viens de voir sur le site qu'il y a le massalia salsa congress de 2010

http://www.massiliasalsacongress.com
connecte toi sur le site et ecoute rien que ca la chanson d'intro et essaye d t'imaginer y danser dessus ............
l'an passé j'y suis allé

mais c'etait a 80 % porto et 20 % cubaine car ils avaient ouvert une activitée cubaine ou on pouvait faire de la salsa a ts niveaux de la rumba de l'afro etc ..avec des prof cubains internationaux et c'etait sympa ...

mais le soir on a voulu aller apres le shows des artistes a la soirée pour aller danser et ben la wowww..je connaissais pas bcp de chansons..j'avais perdu mes van van, mon bamboleo et pupy n'etaient pas au rdv ce soir la tous mes "amis n'etaient pas dans la playlist du dj ..et ben ma soirée fut assez courte .......

voila mon ressenti..par rapport a ta question garlouis ..mais ca serait bien que les amateurs de porto ou de cubaine disent ce qu'ils ou elles ressentent .......


et..........je vais dire ... Musique cubaine ou musique porto ? 269329 Musique cubaine ou musique porto ? 269329 Musique cubaine ou musique porto ? 269329 Musique cubaine ou musique porto ? Icon_redface Musique cubaine ou musique porto ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:40

Ok merci encore Merengué. Est-ce qu'on peut dire que la musique porto est plus lente et plus nostalgique, comme ce morceau dont tu me parles ??? En fait, il y a bcp plus d'accord mineurs (donc tristes) que dans la cubaine, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 22:56

merengue84 a écrit:
desole je poste en plusieurs fois car auparavant j'avais ecrit un texte sympa et tt et ttt et le forum a bugguer donc la je vs en fais un en plusieurs fois hehehe ....

donc garlouis essaye d'ecouter cette chanson par ex
de la sonera poncena .. qui st de porto rico ...
ecoute la chanson en entier pour moi au debut ca va pour danser mais apres je trouve que c'est pas evident du tout quand la dame fait son solo ..et j'essaye de m'imaginer danser notre salsa cubaine je pense que ca doit pas etre evident du tout ....................



merci merengué pour ces autres explications que je n'avais pas encore lues... Mais justement, ce morceau, j'aurais juré que c'était de la cubaine... Bon, je vais essayer de mieux comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:07

Tiens, par exemple ce morceau d'un chanteur de porto soi-disant : je l'ai fait écouter l'autre jour à quelqu'un qui m'a tout de suite dit qu'il s'agissait de... cubaine !!! Et je trouve aussi qu'on dirait de la cubaine, non ?


les gars concentrez-vous sur le mec pas la fille
Revenir en haut Aller en bas
Garslouis
El reportero de Salsavignon
El reportero de Salsavignon
Garslouis


Masculin
Nombre de messages : 2420
Age : 55
Localisation : Nîmes
Mon QG * : Pélican, Nîmes
Ce qui me passe par la tête * : gné !
Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007
Date d'inscription : 03/06/2008

Feuille de personnage
Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique

Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:49

alexx a écrit:



les gars concentrez-vous sur le mec pas la fille

T'en demande un peu trop là !!! Musique cubaine ou musique porto ? Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique cubaine ou musique porto ? Empty
MessageSujet: Re: Musique cubaine ou musique porto ?   Musique cubaine ou musique porto ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique cubaine ou musique porto ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de... ( musique ) salsa
» SAMEDI 14 SALSERO LIVE MUSIQUE MANO A MANO AVEC HENRY BENITEZ VS HANOY PADRON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'adresse a changé, MERCI D'ALLER SUR http://www.salsavignon.com  :: La Salsa dans le Sud :: T'écoutes quoi comme zik en ce moment ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser