| Un Mot par Jour | |
|
+12xale Pascualito Pénélope Garslouis morena linotte lilyrose Ciruela kyra Badre salsarito chouchou 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pénélope Miss du Post
Nombre de messages : 1349 Localisation : Carpentras / Avignon Mon QG * : Red Zone Ce qui me passe par la tête * : "Quand tu danses tu peux t'offrir le luxe d'être toi." Paulo Coelho Dans la salsa depuis...* : 05/09/2006 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 6 Avr 2009 - 21:10 | |
| "Un Mot Par Jour" ou "La rubrique intellectuelle du forum" | |
|
| |
Pénélope Miss du Post
Nombre de messages : 1349 Localisation : Carpentras / Avignon Mon QG * : Red Zone Ce qui me passe par la tête * : "Quand tu danses tu peux t'offrir le luxe d'être toi." Paulo Coelho Dans la salsa depuis...* : 05/09/2006 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 6 Avr 2009 - 21:50 | |
| Eh bien moi, mon mot "coup de coeur" du WE ça a été... "labyrinthique"... A caser dans une conversation pour faire chic ^^
(La définition est facile à deviner...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 6 Avr 2009 - 23:06 | |
| Boomerang pour définir le comportement de certains mecs (tu crois qu'ils sont partis loin loin et ils reviennent quand tu t'y attends le moins) |
|
| |
Pénélope Miss du Post
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 6 Avr 2009 - 23:34 | |
| - Anghella a écrit:
- Boomerang pour définir le comportement de certains mecs (tu crois qu'ils sont partis loin loin et ils reviennent quand tu t'y attends le moins)
Hum, pas cool ça | |
|
| |
chouchou Prête du Post 1
Nombre de messages : 540 Age : 50 Localisation : arles Mon QG * : pas de QG Ce qui me passe par la tête * : un air de salsa Dans la salsa depuis...* : 2007 Date d'inscription : 04/11/2008
Feuille de personnage Hobbies:
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mar 7 Avr 2009 - 19:54 | |
| le SMURF . Là je m'adresse aux plus anciens qui ont connu les années 80 bien sur!! Figurez vous que ce mot anglais vient de notre BD, bien française, les schtroumpfs. A l'origine le smurf se dansait avec des gants blancs (comme ceux de nos petits hommes bleus) et des formes de mime. ...c'est schtroumpfement original non ?? | |
|
| |
chouchou Prête du Post 1
Nombre de messages : 540 Age : 50 Localisation : arles Mon QG * : pas de QG Ce qui me passe par la tête * : un air de salsa Dans la salsa depuis...* : 2007 Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mar 7 Avr 2009 - 20:09 | |
| j'aime bien aussi "compter fleurette", c'est d'actualité avec le printemps et les amoureux qui se chuchotent des mots tendres. En tant qu'historien je rappelle que l'expression remonte au moyen âge et que les amoureuses comptaient réellement les "fleurettes" (des petites pièces d'or et d'argent décorées de fleurs gravées) rapportées des croisades par leurs chevaliers. .... Comme c'est mignon tout ça . | |
|
| |
linotte L'Ange du Post
Nombre de messages : 2052 Age : 55 Localisation : alès (Gard) Mon QG * : mistinguett Ce qui me passe par la tête * : danse...sans savoir pourquoi, pour quoi...juste pour le bonheur;..de vivre ! Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Hobbies: BSS, course à pied,écouter de la bonne zique avec un bon verre...la mer, la chaleur;..tt ce qui m'amuse et ne me prend pas la tête!
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mar 7 Avr 2009 - 21:42 | |
| - chouchou a écrit:
- j'aime bien aussi "compter fleurette", c'est d'actualité avec le printemps et les amoureux qui se chuchotent des mots tendres. En tant qu'historien je rappelle que l'expression remonte au moyen âge et que les amoureuses comptaient réellement les "fleurettes" (des petites pièces d'or et d'argent décorées de fleurs gravées) rapportées des croisades par leurs chevaliers. .... Comme c'est mignon tout ça .
j'aime bien ça.... délicieux!!!! par contre, pr le smurf (c'était génial, hein ???!!).... Peyo ,c'est pas français!!!c'est Belge!!!! (mes origines n'ont fait qu'un bond qd j'ai vu que tu mettais les schtroumpfs français..... ) | |
|
| |
chouchou Prête du Post 1
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mar 7 Avr 2009 - 23:14 | |
| Oh la honte , je me suis schtroumpfé , désolé ami (es) belges et amoureux des leurs BD, je le ferai plus , merci linotte pour la rectification Peyo ,c'est pas français!!!c'est Belge!!!! (mes origines n'ont fait qu'un bond qd j'ai vu que tu mettais les schtroumpfs français..... )[/quote] | |
|
| |
salsarito Prophète ou Prophétesse du Post
Nombre de messages : 1464 Localisation : * Mon QG * : * Ce qui me passe par la tête * : * Dans la salsa depuis...* : * Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 8 Avr 2009 - 11:09 | |
| Suranné (adjectif): qui n'est plus en usage, démodé. J'adore ce mot, pas tellement pour sa signification première (Il est utilisé dans les actes notarier pour indiquer qu'il ne sont plus valides) mais plutôt pour sa puissance poêtique par exemple quand on parle d'une femme à la beauté surranée.... | |
|
| |
chouchou Prête du Post 1
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 8 Avr 2009 - 14:44 | |
| Ce mot est très joli et a aussi une belle sonorité. Il me fait pensé à un autre qui n'a rien à voir, mais qui rime pas mal avec : succédané (ersatz en allemand)C'est un produit de remplacement au sens propre et au sens figuré c'est une personne ou une chose moins valable que celle dont elle assure le rôle (très fréquent pendant la guerre)....Et là, je vous rassure tout de suite, les REP de nos forumeurs, journalistes en herbe, ne sont pas des succédanés des REP de l'initiateur Garslouis : ils sont eux aussi de très bonne qualité . - salsarito a écrit:
- Suranné (adjectif): qui n'est plus en usage, démodé.
J'adore ce mot, pas tellement pour sa signification première (Il est utilisé dans les actes notarier pour indiquer qu'il ne sont plus valides) mais plutôt pour sa puissance poêtique par exemple quand on parle d'une femme à la beauté surranée.... | |
|
| |
Pascualito un indice pour trouver Pascualito
Nombre de messages : 5326 Age : 53 Localisation : Eyragues Humeur : Cool !!! Mon QG * :
Ailleurs et au-delà... Ce qui me passe par la tête * : Salsa d'un soir...
Dans la salsa depuis...* : date15/09/2007 Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Hobbies: BSS, recruteur de nouveaux membres pour salsavigon, mécanique sur ma titine , lecture, internet, et puis tout ce qui attrait à l'astronautique...
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 13 Avr 2009 - 13:15 | |
| Ubiquité : L' ubiquité est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Capacité qui nous serai bien pratique parfois ! | |
|
| |
Pénélope Miss du Post
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 20 Avr 2009 - 13:57 | |
| Bon eh bien, puisque ce mot intrigue : " Cornegidouille" C'est un juron d'ancien français qui serait l'équivalent de "saperlipopette" ou de "sacrebleu". Voilà, maintenant vous pourrez jurer en ancien français | |
|
| |
xale Yoda du post
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : alès Mon QG * : Minstinguett Ce qui me passe par la tête * : Heu.... (bruit du vent) Date d'inscription : 15/12/2008
Feuille de personnage Hobbies: salsa, rire et faire rire, créer
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Lun 20 Avr 2009 - 14:57 | |
| Asymétrique : pas besoin de définition j'imagine. Ce terme a été employé la semaine dernière par une amie pour décrire la coiffure de Linotte, pendant que moi n'ayant pas autant de vocabulaire je me débattais avec mes cheveux court pour la mimer ^^ D'ailleur pour les schtroumpfs il me semble avoir entendu que le nom provient de l'allemand signifiant "chaussette" en rapport avec la forme de leur curieux bonnets. | |
|
| |
lilyrose Bastet, la déesse chat ....
Nombre de messages : 4856 Age : 53 Localisation : Avignon Humeur : En forme (s) ! Mon QG * : Un peu par ici, un peu par là ... Ce qui me passe par la tête * : Elle est pas belle la vie ?!!!!!!!!!! Dans la salsa depuis...* : 01/09/2004 Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Hobbies: Salsa (surprenant hein ?)Lecture, cuisine, musique, rando ...
| |
| |
linotte L'Ange du Post
Nombre de messages : 2052 Age : 55 Localisation : alès (Gard) Mon QG * : mistinguett Ce qui me passe par la tête * : danse...sans savoir pourquoi, pour quoi...juste pour le bonheur;..de vivre ! Date d'inscription : 07/01/2009
Feuille de personnage Hobbies: BSS, course à pied,écouter de la bonne zique avec un bon verre...la mer, la chaleur;..tt ce qui m'amuse et ne me prend pas la tête!
| |
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 53 Localisation : Avignon Humeur : En forme (s) ! Mon QG * : Un peu par ici, un peu par là ... Ce qui me passe par la tête * : Elle est pas belle la vie ?!!!!!!!!!! Dans la salsa depuis...* : 01/09/2004 Date d'inscription : 29/05/2008
Feuille de personnage Hobbies: Salsa (surprenant hein ?)Lecture, cuisine, musique, rando ...
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 22 Avr 2009 - 12:53 | |
| "Solidarité" : Sentiment humain, lien qui pousse des personnes à s'entraider ... | |
|
| |
Pénélope Miss du Post
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 22 Avr 2009 - 14:02 | |
| " Ambigu" (un de mes mots préférés avec paradoxal, ambivalent et d'autres du même style, que j'adore employer)Attention : "ambigu", qui s'écrit donc gu à la fin au masculin, et "ambiguë" au féminin, avec un trema... sur le e ! ( et pas sur le u) Non mais si je précise c'est parce que j'ai souvent fait la faute...[@ Kyra: ] Qui a plusieurs significations, équivoque, flou. | |
|
| |
Pascualito un indice pour trouver Pascualito
Nombre de messages : 5326 Age : 53 Localisation : Eyragues Humeur : Cool !!! Mon QG * :
Ailleurs et au-delà... Ce qui me passe par la tête * : Salsa d'un soir...
Dans la salsa depuis...* : date15/09/2007 Date d'inscription : 12/10/2008
Feuille de personnage Hobbies: BSS, recruteur de nouveaux membres pour salsavigon, mécanique sur ma titine , lecture, internet, et puis tout ce qui attrait à l'astronautique...
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 22 Avr 2009 - 14:04 | |
| " Empathie" : l'empathie désigne une aptitude psychologique qui permet la compréhension des ressentis d'autrui. ( Ceci n'est qu'un résumé car l'empathie et en fait bien plus complexe que ce simple résumé) Chez moi je la ressent de façon assez flagrante dans la danse et selon mes partenaires... Par contre dans mes relations avec les autres, mon Empathie, ma parfois jouée quelques tours... ( vaut mieux en rire d'ailleurs... ) | |
|
| |
Garslouis El reportero de Salsavignon
Nombre de messages : 2420 Age : 55 Localisation : Nîmes Mon QG * : Pélican, Nîmes Ce qui me passe par la tête * : gné ! Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007 Date d'inscription : 03/06/2008
Feuille de personnage Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Mer 22 Avr 2009 - 21:37 | |
| - Pénélope a écrit:
- avec un trema... sur le e ! (et pas sur le u)
Merci Pénélope, j'aurais appris qqchose ce soir, je le mettais tjs sur le u moi aussi | |
|
| |
salsarito Prophète ou Prophétesse du Post
Nombre de messages : 1464 Localisation : * Mon QG * : * Ce qui me passe par la tête * : * Dans la salsa depuis...* : * Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Jeu 23 Avr 2009 - 12:11 | |
| Subliminal: Se dit d'une perception qui ne dépasse pas le seuil de la conscience Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au dessous du niveau de conscience. Le subliminal est un processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insus du conscient (audio ou visuelle). Utilisé pour transmettre ou tenter de transmettre un message à une personne au moyen d'images ou de sons de très courte durée ou par tout autre moyen sans que celle-ci ait conscience qu'un tel dispositif est utilisé ou sans qu'elle ait conscience de la teneur du message que l'on transmet ou que l'on tente de transmettre ainsi. Note(s) : Aujourd'hui tous les multinationales, comme par exemple l'industrie pharmaceutique, investissent de grosse somme annuellement vers des agences de marketing et de publicités pour induire des informations dans l'inconscient du grand public en utilisant la répétition. Tous les stations de radio ou de télévision bombardent le public par des publicités formées dans le but de changer le comportement des individus pour l'intérêt monétaire du client. Dans nos magasins, les produits de vente sont placés dans des endroits stratégiques pour augmenter la vente (stimulation visuelle par couleur, forme et senteur). L'inconscient de notre société est continuellement bombardé par des informations à notre insus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Jeu 23 Avr 2009 - 15:09 | |
| Métal : contrairement à ce que certains pourraient l'imaginer, il ne s'agit nullement d'un gros mot. Il s'agit d'un genre musical assez bruyant, dont le chant se caractérise par une succession de cris voire de hurlements. |
|
| |
Garslouis El reportero de Salsavignon
Nombre de messages : 2420 Age : 55 Localisation : Nîmes Mon QG * : Pélican, Nîmes Ce qui me passe par la tête * : gné ! Dans la salsa depuis...* : 01/10/2007 Date d'inscription : 03/06/2008
Feuille de personnage Hobbies: Salsa (vous l'auriez deviné !), photo, guitare, roller, zététique
| |
| |
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Ven 24 Avr 2009 - 1:57 | |
| - Anghella a écrit:
- Métal : contrairement à ce que certains pourraient l'imaginer, il ne s'agit nullement d'un gros mot. Il s'agit d'un genre musical assez bruyant, dont le chant se caractérise par une succession de cris voire de hurlements.
Si t'es pas métal, T'es pas normal. Se péter les amygdales Peut être fatal Heu me rappelle plus du poème spontané qui nous est venu sur ACDC les filles !! | |
|
| |
linotte L'Ange du Post
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un Mot par Jour Ven 24 Avr 2009 - 13:45 | |
| - lilyrose a écrit:
- Anghella a écrit:
- Métal : contrairement à ce que certains pourraient l'imaginer, il ne s'agit nullement d'un gros mot. Il s'agit d'un genre musical assez bruyant, dont le chant se caractérise par une succession de cris voire de hurlements.
Si t'es pas métal, T'es pas normal. Se péter les amygdales Peut être fatal Heu me rappelle plus du poème spontané qui nous est venu sur ACDC les filles !! Pourtant tu étais très inspirée (j'espère que les âmes sensibles n'ont pas été heurtées) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Mot par Jour | |
| |
|
| |
| Un Mot par Jour | |
|