En parcourant le forum "salsafrance" référence s'il en est des forum salsa (en france naturlich!) de suis tombé sur ce post de JEO (dont Garslouis nous à copié un article récemment) Je vous le livre tel quel!
Ô lecteur/trice qui parcours régulièrement les pages de ce forum sans t'y inscrire et/ou sans jamais y poster quoi que ce soit,J'ai un truc à te dire:
Tout d'abord, sache que j'ai le plus grand respect
pour ta liberté de non-expression; lire ce forum sans t'exprimer est ton droit le plus absolu.
Ceci dit, puis-je te demander de considérer ce qui suit:
1) Que se passerait-il si tout le monde faisait comme toi ? Rien.
Il n'y aurait pas de forum. Si tout le monde reste les bras croisés en
attendant qu'il se passe quelque chose, il ne se passera jamais rien.
N'as-tu jamais regretté que l'on n'aborde pas un point, une question en particulier ? N'y a-t-il pas des choses que tu penses très fort, mais que personne n'a jamais postées ? Eh bien voilà: le plus simple pour que ça arrive, ce serait que tu le fasses toi-même.
2) Peut-être te dis-tu qu'il y a des gens bien plus qualifiés, plus
expérimentés, plus intéressants, ou encore s'exprimant mieux que toi,
pour poster ici ?C'est faux. Ton opinion, tes questions, tes préoccupations comptent autant que celles des autres. Si tu aimes la salsa, ou si tu t'y intéresses simplement sans trop t'y connaître, tu as ta place sur ce forum.
Quant à ceux qui en savent davantage que toi, dis-toi qu'à un moment de leur vie, ils n'en savaient pas plus. Leurs connaissances ne leur sont pas tombées du ciel. Bien souvent, c'est en dialoguant sur ce forum que des questions ont été soulevées, que quelqu'un y a répondu, ou a fourni un lien qui a fait que ce soir là, tout le monde s'est couché un peu moins c.. que la veille.
3) Peut-être te dis tu que tu aimes la Timba / la "Porto" / la Colombienne / la Bachata / le Merengue (rayer l'option inutile), et que les membres de ce forum, eux, ne partagent
pas tes goûts ?Tu as tort. Ce forum est par essence généraliste. Tu trouveras ici des gens qui partagent tes goûts musicaux, et si tu ne les vois pas poster, peut-être attendent-ils que
tu postes pour, à leur tour, sortir du silence ?
Ce n'est pas parce que certains parlent plus fort que d'autres qu'il faut la fermer. Bien au contraire.
4) Peut-être as-tu vu d'autres gens se faire modérer, et crains-tu de te faire taper dessus par un modérateur dès que tu feras quelque chose qui contreviendrait aux sacro-saintes règles qui sont tellement longues que tu n'as jamais eu la patience de les lire ?N'ai crainte: les modérateurs ne mordent pas. Ils sont là pour faire
respecter les règles, mais tiendront compte du fait que tu viens
d'arriver sur le forum, et prendront le temps de t'expliquer ces mêmes règles le cas échéant. Généralement, quand quelqu'un se fait modérer, c'est souvent un membre de longue date qui ne tient pas compte d'avertissements répétés qui lui ont été adressés sur un point précis.
Par ailleurs, le principal forum ayant des règles quelque peu
contraignantes est le forum "annonces". A moins que tu n'aies
l'intention d'annoncer des soirées, elles ne te concernent donc que
très peu.
5) Peut-être aurais-tu envie de dire ce que tu penses d'une soirée, d'un cours, d'un stage, mais penses que c'est interdit ici ?C'est faux. Toute critique, positive ou négative, est la bienvenue ici, dès lors qu'elle est constructive, que tu tempères tes propos, et que tu postes à l'endroit approprié.
Une seule exception à ceci:
lorsque quelqu'un demande des conseils / avis sur un prof, un cours, une école, les réponses se font par message privé au demandeur, afin que chacun puisse exprimer son avis sereinement, en dehors de toute polémique.
Voilà ce que j'avais à te dire.
Si maintenant, tu n'as toujours rien à dire, libre à toi.
Par contre, si ce message t'a fait un tant soit peu changer d'avis...
clique sur "inscription", rentre ton e-mail (pas de Spam chez nous),
choisis un pseudo, récupère ton mot de passe dans ta boite mail, et à tout de suite !
Moi je dis bravo Jack El Oso